Le samedi 18 mars 2017, s’est tenu à Ouagadougou dans la salle de conférence du ministère de l’environnement, la cérémonie de lancement de l’atelier de restitution des acquis de la COP 22 à la jeunesse. Cette cérémonie organisée par la Coordination Nationale des Jeunes pour l’Environnement et le Climat (CONAJEC), a été présidée par le ministre de l’environnement, de
l’économie verte et du changement climatique.
La jeunesse contribue énormément pour l’atteinte des résultats nationaux en matière de lutte contre les changements climatiques au Burkina Faso. Et cela se fait à travers la diffusion de l’information pouvant permettre à chaque acteur de s’approprier cette problématique mondiale et de s’impliquer effectivement au niveau national dans des activités d’adaptation et d’atténuation, aussi bien collectives qu’individuelles. De ce fait, rendre compte des décisions qui ont été prises lors de la 22ème édition des Conférence des Parties (COP 22) tenue à Marrakech et faire le bilan de la participation de la société civile et de la jeunesse sont entre autres les différents points qui ont été abordés par la CONAJEC lors de cet atelier à Ouagadougou.
Pour le coordonnateur de la CONAJEC, cette rencontre va servir de cadre pour partager avec les participants, les
décisions qui ont été prises à la COP 22. Ces décisions sont entre autres, celles liées à l’atténuation, à l’adaptation, des décisions sur l’implication du genre, et l’accès au financement. Il a été aussi question au cours de cet atelier de faire le bilan de la participation du Burkina et de la société civile à cette 22ème COP, a-t-il ajouté.
Selon le chargé de mission au ministère en charge de l’environnement Liehoun
Christiane, la question de changement climatique doit être portée le plus largement possible auprès des populations, auprès de toutes les catégories d’acteurs afin que tout le monde s’implique dans la lutte contre le changement climatique. Elle a aussi tenu à remercier la jeunesse qui a pris à bras le corps cette question environnementale et spécifiquement la question de changement climatique car les contributions actuelles des Etats à l’atteinte des objectifs fixés sont en deçà des attentes mais avec l’engagement de la jeunesse, les choses pourront changer.
Il faut rappeler que la CONAJEC est une organisation réunissant des jeunes de près d’une centaine d’associations et organisation des quatre coins du Burkina,
qui œuvrent pour la préservation de l’environnement et contre les causes anthropiques des changements climatiques. Elle est née de la 11ème édition de la Conférence des Jeunes tenue en 2015, en marge de la 21ème édition de la COP 21.
La CONAJEC bénéficie du soutien de l’ambassade de France et pour l’occasion un tableau de remerciement a été donné au représentant de l’ambassadeur de France présent à cette cérémonie.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI