Célébration du 08 Mars:Les femmes du grand marché de Bobo innovent

Région des Hauts-Bassins

C’est loin des djanjoba et grandes cérémonies de réjouissance que les femmes du grand marché de Bobo-Dioulasso ont célébré la journée internationale de la femme. Les malades de la pédiatrie du CHU Souro Sanou de Bobo-Dioulasso ont reçu un important lot de savons, détergents et couvertures en guise de soutien de la part de ces femmes.

La 160ème journée internationale de la femme a été célébrée d’une toute autre manière par les femmes du marché central de bobo à travers l’association des femmes unies du marché central de Bobo (AFUMCB). Elles ont organisé un défilé l’année dernière, et ont estimé que cette année, il fallait mener une action dont les bénéficiaires ne seront pas elles seules.  Après le rassemblement devant le marché, elles se sont dirigées vers le centre hospitalier

Les femmes de l’AFUMCB ont toutes effectué le déplacement du CHU Souro Sanou.

universitaire Souro Sanou (CHUSS) avec en mains un lot de savons, de détergents et de couvertures destinés aux malades du service de pédiatrie. « Nous avons préféré faire quelque chose qui peut impacter. Il y a des femmes comme nous dans les hôpitaux avec des enfants malades et nous avons voulu leur apporter notre aide, bien que petite », explique Bintou Cissé une commerçante.

Cette mère a reçu du savon et des détergents pour la toilette de son bébé.

Pour la représentante des femmes Ajoke  Moroufatou, il s’agissait à travers ce don, d’exprimer la compassion des femmes du marché envers les bénéficiaires. Le lot composé de savons, détergents et couvertures est estimé à environ 250 000 francs CFA. Les donatrices disent travailler à faire encore plus dans les années à venir, au bénéfice de ceux qui en ont besoin. Les femmes du marché ont également bénéficié en cette journée, du soutien des hommes du marché qui sont venus nombreux les accompagner pour leur action humanitaire. Le Directeur des services généraux et logistiques du CHUSS Brahima Sanou, représentant le DG a traduit sa satisfaction de voir les femmes s’intéresser à la cause d’autres femmes. Pour lui, ces femmes ont valorisé leur journée à travers ces actes qui viennent réconforter les malades. Les mères de bébé malades ont remercié les donatrices d’avoir pensé à elles ce jour. Pour les donatrices, il s’agissait de mener une action concrète qui aille au-delà des réjouissances et danses. En attendant la 161ème journée internationale de la femme, l’AFUMCB va continuer ces activités en aidant à la hauteur de ses capacités les plus démunis.

Nicole A.B. OUEDRAOGO

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)