Acquisition des vivres au profit des cantines scolaires : Vers l’adoption d’un guide de gestion des ressources transférées aux communes

La Direction de l’allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives (DAMSSE), organise du 14 au 16 mars 2017 à Koudougou, un atelier de validation du guide de gestion des ressources transférées aux communes pour l’acquisition des vivres au profit des cantines scolaires du primaire. Présidé par madame Alizata Dabiré/Sawadogo, Gouverneur de la région du Centre-Ouest, l’atelier réunit des maires, des Directeurs provinciaux de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPENF), des CCEB et des partenaires de l’éducation.

Valider un guide pratique de gestion des crédits transférés aux communes pour l’acquisition des vivres au profit des cantines scolaires du primaire de sorte à ce qu’il soit opérationnel dès la rentrée scolaire 2017-2018, tel est le principal objectif de l’atelier qui réunit plus de 200 participants.

Le projet de guide soumis à l’appréciation des participants, s’articule autour des volets liés à la mobilisation des ressources, au processus d’acquisition des vivres, à la gestion des stocks et au suivi contrôle de la gestion des vivres.
Le gouvernement burkinabè a par arrêté interministériel du 24 janvier 2017, transféré 18 882 888 192 F CFA à 316 communes pour l’acquisition des vivres au profit des cantines scolaires au compte de l’année scolaire 2017-2018. Et madame la Gouverneur d’insister sur l’usage d’une  »grande fermeté » dans la gestion de ces ressources.
D’ores et déjà, monsieur Roger Ilboudo, Directeur de l’Allocation des moyens spécifiques aux structures éducatives, se réjouit de ce que ce document une fois validé, va rendre opérationnel le processus d’acquisition et de gestion des vivres destinés aux cantines scolaires du primaire tout en favorisant la transformation et la consommation des denrées locales.

DCPM/MENA

 

(Visited 1 times, 1 visits today)