Le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a accordé une audience à une délégation du District 909 du club service Inner Wheel International, le vendredi 17 mars 2017. L’entrevue a porté sur les grandes lignes de l’Assemblée générale annuelle qui s’est tenue du 15 au 18 mars 2017 à Ouagadougou mais également sur les actions que mène ce club service au Burkina Faso.
Du 15 au 18 mars 2017, Ouagadougou a abrité l’Assemblée générale annuelle du District 909 du Club service Inner Wheel International. Une délégation du District 909 est allée faire le point de cette importante rencontre au Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, le vendredi 17 mars 2017. A sa sortie d’audience, la Gouverneure du District 909, Germaine YERBANGA/KABORE, a fait savoir que l’Assemblée générale annuelle qui se tient chaque année est une occasion de renouveler les instances dirigeantes du Club service Inner Wheel International.
« L’organisation intervient plus en faveur des plus démunis notamment la femme et les enfants en difficulté à savoir les enfants abandonnés et les orphelins », a-t-elle ajouté.
Aussi, a précisé Mme YERBANGA, au Burkina Faso, le Club service a mené plusieurs activités pour soulager les femmes en difficulté à travers des dons en faveur de celles atteintes de fistules obstétricales de la Fondation Rama et de celles répudiées pour allégation de sorcellerie du Centre Delwendé.
Comme perspective, de l’avis de la Gouverneure du District 909, le Club service Inner Wheel International ambitionne de mettre en place un projet pour venir en aide aux filles déscolarisées pour cause de grossesse précoce.
L’international Inner Wheel qui signifie à l’intérieur de la roue (celle des rotariens) est la plus grande organisation féminine mondiale au service de l’enfance, des personnes en difficulté et des handicapés.
Le club service est connu de l’Organisation des nations unies (ONU) depuis 1998. Il compte six représentantes à l’ONU avec voix consultative sur les droits des enfants, les droits des femmes, l’éducation et la famille.
Cette organisation féminine des clubs services internationaux est la plus importante du monde avec plus de 100 000 membres répartis dans 101 pays, 169 districts et 3 820 clubs.
Le district 909 dont fait partie le Burkina Faso a reçu sa charte officielle en février 2003. Ce district regroupe 17 clubs répartis dans les six pays membres.
Le Burkina Faso, à lui seul, compte quatre clubs Inner Wheel dont deux à Ouagadougou (Ouaga Soleil et Ouaga Zoodo), un à Bobo-Dioulasso et un autre à Banfora.
A entendre Mme Germaine YERBANGA, le District 909 regroupe six pays à savoir le Burkina Faso, le Benin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Sénégal et le Togo.
DCI/PM