Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière a pris part à la cérémonie de lancement officiel du nouveau programme d’Air France, le lundi 20 mars 2017 à l’hôtel Laïco. Une cérémonie au cours de laquelle le Président Directeur Général d’Air France Frédéric GAGEY et le délégué local d’Air France au Burkina, Alain LAHELLEC, ont tous remercié le gouvernement burkinabè pour leur forte contribution dans la relance des vols directs d’Air France au Burkina Faso.
Air France reprend ses vols directs Ouaga-Paris, à partir de ce dimanche 26 mars 2017. Avec 5 vols par semaine Air France entend travailler à assurer le transport quotidien des burkinabè et de l’ensemble des voyageurs qui souhaitent venir au Burkina ou qui souhaitent aller ailleurs ou vers le reste du monde, a indiqué le Président Directeur Général d’Air France Frédéric GAGEY dans son discours de lancement du nouveau programme de la compagnie. La compagnie aérienne va donc assurer cinq vols directs par semaine, aussi bien dans le sens Ouagadougou-Paris que dans le sens Paris-Ouagadougou. Pour la plupart des vols, ce sont des Airbus 330-300 qui seront mis à la disposition des passagers qui bénéficieront également de plusieurs services, une fois à bord. En plus, les tarifs ont été revus à la baisse.
Air France étendra ses ailes à l’aéroport de Ouagadougou à 22h35 pour atterrir à l’aéroport Roissy Charles De Gaulle de Paris à 6h10. Les mêmes jours, c’est à partir de 16h 10 que les appareils décolleront de Paris à 16h10 pour arriver à Ouagadougou à 19h45. Un aménagement qui permet de réduire le temps de vol à 5h35 dans les deux sens a précisé le directeur-pays d’Air France, Alain LAHELLEC. Il a aussi relevé que les vols seront majoritairement opérés en Airbus 330-300 (avions modernes, gros porteur), d’une capacité de 208 sièges. 40 sièges en classe business (un espace privilégié pour se reposer, un écran individuel permettant d’accéder à 500h de programmes variés). Il y aura également 21 sièges en Premium Economy (un espace généreux, un fauteuil confortable et ergonomique, un écran tactile de 12 pouces pour profiter pleinement du divertissement à bord).Tous les sièges sont équipés d’un écran individuel et la programmation est renouvelée tous les mois, a conclu le directeur pays d’Air France
Le ministre des Transports, de la Mobilité Urbaine et de la Sécurité Routière, Souleymane Soulama a félicité les responsables de la compagnie Air France, qui malgré d’énormes difficultés ont travaillé à restaurer les vols directs entre Ouagadougou et Paris. Il se réjouit du fait que l’équipage de la compagnie n’aie plus besoin de séjourner en terre ivoirienne. Pour lui, fini donc les cinq vols par semaine avec escale à Abidjan dans les sens de Ouagadougou-Paris. Les voyageurs de la compagnie n’auront plus à faire 4 heures ou 5 heures en Côte d’Ivoire, a souligné Souleymane Soulama. Il a mentionné que le gouvernement Burkinabè est disposé à accompagner Air France dans sa mission de relier les Burkinabè au reste du monde.