L’Association burkinabè d’action contre le diabète (ABAD) a organisé le samedi 25 mars 2017 à Ouagadougou, une journée de sensibilisation sur le diabète sous le thème :
« lescomplicationsoculaires du diabète » C’était à l’occasion de son 6ème congrès. La cérémonie a été présidée par le ministre de la santé.
Le diabète est une maladie grave et sa gravité réside dans les complications qu’elle peut entrainer, c’est pourquoi, l’ABAD (l’Association burkinabè d’action contre le diabète) œuvre depuis plus de 20 ans dans la sensibilisation des malades et de la population en général pour une détection précoce et une prévention efficace afin d’éviter la survenue des complications.
Pour le Pr Pierre Innocent Guissou, président de l’ABAD, les causes de cette maladie sont à rechercher dans les modifications du mode de vie vers de mauvais comportements alimentaires et/ou physique, sans occulter la pollution de notre environnement due à l’action de l’homme. L’ABAD fait le dépistage parce que nombreux sont ceux qui sont malades mais qui ne le savent pas. Ces dépistages permettront t à ces personnes de connaitre leur statut, a-t-il ajouté.
L’association est en collaboration avec le ministère de la santé à travers son programme maladies non transmissibles et espère que le ministère de la santé verra avec les responsables de l’laboratoire comment rendre les médicaments
accessibles aux malades.
Selon Théophane Valentin Sissao, représentant du ministre de la santé, l’ABAD peut toujours compter sur le soutien de son département : « l’accompagnement que nous faisons auprès de ses associations, c’est d’abord de leur apporter tous nos encouragements, leur apporter tout le soutien dont ils ont besoin en vue de la lutte contre cette maladie »
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus d’un million de personnes meurent chaque année de diabète dans le monde et environ 10 millions souffrent de complications. L’ABAD invite donc tous les burkinabè à se faire dépister pour connaitre le plus tôt leur statut car dit-elle prévenir vaut mieux que guérir.
En rappel, L’association Burkinabè d’Aide aux Diabétiques a pour objectifs entre autres d’améliorer le sort des diabétiques sur les plans médical, familial et social, faire connaître le diabète et son traitement, obtenir la reconnaissance du diabète comme maladie sociale, œuvrer à la sensibilisation des autorités pour la création d’un centre antidiabétique et d’un institut de recherche, de surveillance et de prévention des maladies de la nutrition.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI.