Région des Hauts- Bassins
La Jeune Chambre Internationale (JCI) Bobo-Dioulasso a organisé en collaboration avec l’antenne régionale de l’Association Burkinabé pour le Bien-être Familial (ABBEF), un dépistage gratuit des cancers du col de l’utérus et du sein. Les participantes ont également pu bénéficier d’appui-conseil sur la planification familiale et les méthodes de contraception gratuites durant toute la journée du 06 mars 2017.
L’antenne régionale Ouest de l’ABBEF a accueilli le lundi 06 mars 2017 une activité de la JCI Bobo-Dioulasso. Entrant dans le cadre des participations et actions caritatives endogènes (PEACE) de la JCI, cette activité a visé toutes les femmes de la commune de Bobo-Dioulasso. Durant toute la journée, l’équipe s’est donné les moyens de recevoir et consulter environ 300 femmes, en vue de prévenir toute forme de maladie et particulièrement les cancers du sein et du col de l’utérus. Toujours dans la même dynamique que l’ABBEF qui met à la disposition de la population des conseillers et animateurs sociaux, la JCI Bobo a offert l’utilisation de tout type de contraceptif pour la journée du 06 mars. Pour le président exécutif du mandat 2017 Kévin Aboubacar Hébié, la vision de l’institution est « d’aller vers les communautés à la base afin de leur apporter des services allant dans le sens de la protection de l’intégrité personnelle ».
Une initiative qui soulage
Depuis 1977 la JCI Bobo-Dioulasso œuvre dans les actions aux services de la communauté. Cette action habituelle en faveur des femmes réconforte les responsables de l’ABBEF. Pour la responsable clinique de l’ABBEF madame Paré, cette journée de dépistage gratuit vient en encouragement aux agents de santé et motive également les femmes à s’imprégner de leur état de santé. Toutes les femmes ont été reçues et celles de moins de 25 ans étaient exemptes des dépistages du cancer dont les risques sont élevés chez un individu de 25 ans et plus. La clinique de l’ABBEF reçoit plusieurs femmes et observe en moyenne deux cas de lésions précancéreuses par semaine. Les personnes concernées sont alors conduites au CHUSS de Bobo-Dioulasso pour la prise en charge. Concernant cette activité, la JCI Bobo-Dioulasso s’est engagée à accompagner toute personne chez qui il y aurait la présence de lésions précancéreuses pour la cryothérapie. L’appareil servant pour cette thérapie n’étant disponible qu’au CHUSS de Bobo, madame Paré lance un appel à toutes les bonnes volontés, afin qu’elles se joignent à la JCI pour offrir des appareils de cryothérapie aux centres de santé, ce qui va permettre de stopper la progression du cancer chez la femme.
Monsieur Hébié quant à lui, invite les femmes à se rendre dans les centres de santé comme l’ABBEF pour bénéficier aussi bien des soins que des conseils pour le maintien de leur santé. En attendant la fin du mandat 2017, d’autres activités occupent encore le calendrier de la JCI Bobo comme le projet vision parfaite qui va permettre à des centaines d’élèves de la ville de résoudre leurs problèmes d’acuité visuelle.
Nicole A.B. OUEDRAOGO