Région du Sud-Ouest
La société CENTAMIN de Batié a organisé le jeudi 9 MARS 2017 une rencontre d’information et de concertation sur le processus de construction de la mine d’or de konkera dans la commune de boussoukoula, province du Noumbiel.
C’est le directeur Afrique de la société minière CENTAMIN , Ibrahima da DANSO qui a donné des informations sur le processus de construction de la mine d’or de Konkera .Les difficultés liées d’une part à la baisse actuelle du cout du métal jaune et d’autre part , les derniers investissement injectés dans l’exploration et qui n’aurait pas été probants .
Face à ces difficultés, la société s’est proposé de réduire ses dépenses .Une situation qui a entrainé des compressions dans les rangs des travailleurs de la société. ‘’ Toutes les personnes qui ont été compressées sont entrées dans leurs droits légaux’’ a souligné le directeur. Les propriétaires terriens ont également exprimés leurs inquiétudes quant au retard constaté. « On nous avait demandé de ne plus s’occuper de nos plantations, maintenant que ça prend du temps, que devons-nous faire ? ».Telle a été la préoccupation de HIEN Jean, propriétaire terrien dans la zone de Konkera.
Comme réponse, le directeur a été on ne peut plus claire, « Vous pouvez continuer de travailler, quand la société sera prête, elle vous tiendra informé ». Pour l’heure, tout tourne au ralenti dans la sociétéCENTAMIN.
Cependant a-t-il ajouté, les investissements communautaires continueront leur bonhomme de chemin .Pour le Haut-commissaire de la province du Noumbiel, Yaya SANOU, cette rencontre a permis de mettre les participants au même niveau d’information .Il a par ailleurs exhorté les responsables de la mine de Konkera à œuvrer pour l’ouverture de la mine pour le bonheur de ceux qui ont injecté l’argent et aussi au profit des populations du Noumbiel.
Karim koala/ Correspondant