Cellule Régionale de Protection Sociale du Sud-Ouest:Le rapport bilan adopté

Région du Sud-Ouest

Un atelier régional de validation du rapport final 2016 et du Plan d’Action Opérationnelle(PAO) 2017-2019 de la Politique Nationale de Protection Sociale(PNPS) du Sud-Ouest s’est tenu dans la journée du 16 mars 2017 à Gaoua. La rencontre était placée sous la présidence du Gouverneur Tagsseba Nitièma.

Le Gouverneur Tagsseba Nitièma prononçant le discours d’ouverture

Depuis plusieurs années le Burkina Faso s’est résolument engagé dans la protection sociale des populations en général et particulièrement des jeunes et des femmes par la création de cellules dans les treize(13) régions. Outre ce rôle, les cellules régionales de protection sociale sont chargées de la mise en œuvre et du suivi-évaluation des actions en matière de protection sociale. C’est fort de ces attributions que celle de la région du Sud-Ouest s’est réunie pour  examiner et valider les activités menées et programmer celles du Plan d’Action Triennal 2017-2019.Près de trois(3)milliards de francs cfa financés par l’Etat Burkinabè et ses partenaires techniques et financiers en 2016 ont permis de soutenir des personnes diverses en situation de vulnérabilité a indiqué le Gouverneur Tagsseba Nitièma. Ce sont donc des enfants, des femmes, de vieilles personnes et  celles vivant avec un handicap qui ont été soutenus. Il a traduit sa joie pour tous les efforts du gouvernement et des partenaires. Il a ensuite demandé aux membres de la cellule régionale à s’investir pour cette promotion de protection sociale afin que ces efforts ne soient vains. La PNPS comporte en six (6) programmes, quatre (4) programmes spécifiques à la protection sociale et deux (2) programmes d’accompagnement. Les activités du plan d’actions 2017-2019 sont déclinées en lien avec ces programmes. Il s’agit de l’ amélioration des transferts sociaux pour les plus pauvres et les plus vulnérablesde l’amélioration de l’accès de tous,

L’assistance

notamment des populations pauvres et des groupes vulnérables aux services sociaux de base, du volet  améliorer l’accès des couches vulnérables aux services d’aides sociales et au logement, l’amélioration et extension de la couverture sociale des travailleurs des secteurs formel et informel, l’amélioration de la gouvernance et enfin le renforcement des capacités. Le budget prévisionnel du plan d’actions triennal 2017-2019 de la Cellule régionale de protection sociale de la région du Sud-ouest est estimé à 13 367 269 300 FCFA, soit  4 855 469 000 FCFA pour 2017, 4 583 591 000 FCFA pour 2018 et 3 942 912 300 FCFA pour 2019. Pour une bonne exécution du plan d’action, les acteurs régionaux devraient promouvoir la concertation, collaboration et la communication a relevé Jean Robert Traoré communicateur et Agent en service à la Direction Régionale de l’Economie et de la Planification. Cela devra permettre de renforcer le dispositif de coordination et de suivi-évaluation au niveau régional et aussi d’assoir une bonne stratégie de mobilisation des ressources a-t-il poursuivi. De même, pour un impact réel des interventions, l’implication des bénéficiaires reste indispensable. S’agissant des modalités de mise en œuvre du plan d’actions, les responsabilités incombent d’abord aux structures techniques déconcentrées des différents départements ministériels. En outre, la participation active des ONG, des associations et des partenaires techniques et financiers est véritablement attendue a- t-il conclu.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

Correspondant

 

(Visited 1 times, 1 visits today)