C’est tôt dans la matinée du samedi 04 mars 2017 jour de marché de Midebdo que les braqueurs ont choisi pour couper la route Midebdo-Passena, localité située à 30 kilomètres de Batié, chef-lieu de la province du Noumbiel.
Au nombre de six(6), cagoulés et armés de fusils de type kalachnikov, les bandits ont dépouillés les usagers de cette route de leurs biens ,notamment deux motos ,des téléphones portables et de l’argent dont le montant s’élèverait a plus de deux(2) millions de nos francs. Parmi les victimes de cette attaque des enseignants qui se rendaient à Midebdo pour une rencontre, le préfet , le proviseur et des commerçants.
‘’ Dans la nuit du vendredi( la vielle de l’attaque) un groupe de 6 personnes ont pris le thé dans la ville, ils fumaient beaucoup et ils buvaient du vin . C’est après que nous avions su que c’étaient des malfaiteurs’’ a souligné le Maire de la commune. Il a selon lui alerté les villages voisins qui se sont mobilisés. Des échanges de tirs ont contraints les bandits à abandonner les motos arrachées . L’une des motos retrouvée était d’ailleurs pour un enseignant . Dans leur fuite vers la frontière Ivoiriene, les braqueurs ont croisé un boucher qui revenait de la Cote d’ivoire . Lui aussi ferra les frais des bandits puisqu’ils ont déchiré son pantalon l’aide d’une lame pour enlever une somme de 250 000f .
Informées, les forces de défense et de sécurité se sont déportées sur les lieux mais les bandits s’étaient déjà évaporé dans la nature.Cette attaque est la première depuis le début de l’année 2017 a Noumbiel. En 2016 ,la province avait enregistré quatre (4) attaques avec à la clé 3 morts et de nombreux blessés.
Karim koala / Correspondant