PREMIERE SESSION ORDINAIRE DE L’ANNEE 2017  DU COMITE REGIONAL DE GESTION DES EPIDEMIES DES CASCADAS.

 

  • Les participants

    La première session ordinaire de l’année 2017 du Comité Régional de Gestion

des Epidémies des Cascades s’est tenue le vendredi 10 Mars 2017,  présidé par Madame le Gouverneur de la Région des Cascades,  présidente  dudit Comité.

  • Cette session a été convoquée afin de renforcer le niveau d’information des membres du Comité Régional de Gestion des Epidémies afin de jeter les bases des mesures de surveillance et de préparation aux épidémies.
  • Cette session a été une occasion pour les membres de ce comité et les participants  de passer en revue le plan de préparation et de gestion des épidémies  pour la saison épidémique   Elle permet également de partager avec les membres les informations sur l’introduction du vaccin MENAFRIVAC contre la méningite dans la vaccination de routine chez les enfants de 15 mois.
  • Madame le Gouverneur, dans son discours d’ouverture, a salué l’engagement et l’accompagnement de toutes les autorités sanitaires nationales et  régionales ainsi que de tous les partenaires techniques et financiers qui soutiennent le  Burkina Faso dans sa lutte contre la maladie.
  • Elle a aussi remercié l’ensemble des membres du Comité Régional de Gestion des Epidémies des Cascades pour leur disponibilité et leur engagement à lutter contre les épidémies.

    Madame-le-Gouverneurà-sa-droite-madame-le-Haut-Commissaire-de-la-province-de-la-Comoé-et-à-sa-gauche-le-Directeur-Régional-de-la-santé-des-cascades
  • Un rappel a été fait sur la crise sanitaire enregistrée dans la sous région durant la période de 2013 à 2015, due à la maladie à virus Ebola a sérieusement éprouvé nos systèmes de santé  en termes de réactivité. En 2016 la zone a fait face dans la bande sahélienne à une autre épizootie dite  “Epidémie, de fièvre de la Valée du rift“.
  • Au plan national, l’année 2016 a été marquée par la survenue d’une épidémie de la maladie due au virus de la dengue. Cette maladie avait déjà été connue du Burkina Faso ; mais elle n’avait pas atteint l’ampleur constatée en 2016. Comme dans les autres régions, des cas de cette épidémie ont été enregistrés dans les Cascades et ont rencontré la réaction  efficace des services de surveillance et de prise en charge. En raison de ses caractéristiques climatiques, la région des  Cascades constitue une zone propice au développement du vecteur de la dengue qu’est le “moustique tigre“.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)