Région du Centre
Le forum Etat-Secteur privé sur les Partenariats Public Privé (PPP) s’est ouvert depuis hier jeudi 30 mars 2017 à Ouagadougou sous le thème : « Mise en œuvre du PNDES : Comment renforcer la participation du secteur privé national à la réalisation des projets PPP ». L’objectif de cette rencontre est d’échanger autour des facteurs pouvant permettre une meilleure participation du secteur privé national à l’atteinte des objectifs du PNDES. La cérémonie a été présidée par le Premier ministre, Paul Kaba Tieba.
La problématique du partenariat public privé dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES, l’accessibilité des entreprises nationales aux projets PPP, la mobilisation des ressources financières par le secteur privé national sont entre autres les différents axes qui feront l’objet de communication lors de ce forum. Durant 48h, les participants devront réfléchir sur Comment renforcer la participation du secteur privé national à la réalisation des projets PPP. Plus de 300 participants issus des secteurs publics et privés et intervenant dans la chaine de partenariat public privé au Burkina Faso étaient présents à ce forum.
La tenue de ce forum révèle une importance aussi capitale pour le secteur public que le secteur privé car, le Burkina Faso a un faible revenu et il est donc nécessaire de stimuler les investissements selon Mahamadi Sawadogo, Président de la chambre de commerce et d’industrie du Burkina « Le PPP signifie que le privé doit apporter non seulement son expertise mais aussi des financements des projets appartenant au public notamment dans la mise en œuvre du PNDES. Nos attentes vis-à-vis du gouvernement c’est qu’on se mette d’accord sur les préalables ».
Selon le Premier ministre, Paul Kaba Tieba, patron de la cérémonie, c’est une satisfaction que le secteur privé national occupe une place de choix dans le financement national du PNDES. « je me réjouit que des hommes
d’entreprise burkinabè réfléchissent sur des modalités pour apporter leur pierre au financement de ce plan à travers les partenariats public et privé qui sont qu’une modalité, des financements alternatifs qui sont une innovation financière qui permettent au public et au privé de se mettre ensemble pour financer des investissements structurants pour le bien de nos collectivités puisque le privé y trouve son compte financièrement mais également l’Etat à travers la réalisation des infrastructures au bénéfice de la population ».
Au regard de l’expérience, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Togo sont les pays invités pour un partage d’expérience en matière de mise en œuvre de partenariat public privé
Il est attendu au terme de ce forum des résultats pertinents qui pourront faciliter la mise en œuvre du PNDES mais aussi l’état des lieux du partenariat public privé au Burkina Faso.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI.