La réunion de haut niveau sur le partenariat Union européenne-Afrique sur le coton a refermé ses portes ce jeudi 30 mars 2017 à Ouagadougou. Plusieurs recommandations ont été formulées pour mieux rentabiliser la filière. La cérémonie de clôture a été présidée par le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré.
Les acteurs de la filière coton se sont réuni cette année à Ouagadougou pour promouvoir le coton textile africain habillement à la faveur d’une série de rencontre, d’orientation et de suivi du partenariat Union européenne Afrique depuis plus de 10 ans. Au terme d’une série de rencontre et de suivi de partenariat UE-Afrique sur le coton, les conclusions ont été présentées au cours d’une réunion présidée par Roch Marc Christian Kaboré. Ce dernier s’est engagé à être le porte-parole des acteurs du textile auprès de ses paires africains.
Il s’est agi pour les différents acteurs lors de ces différentes rencontres, d’identifier et de sélectionner les priorités sous forme de politique de défenses des chaines de valeur africaine. Pour l’ambassadeur de l’Union européenne au Burkina, ces 3 jours d’échanges ont abouti à des recommandations.
Pour mieux défendre les chaines de valeur africaine sur le continent, les acteurs ont recommandé entre autres que des actions prioritaires pour plus de productivité de coton sur les terres arables soit prises et que l’éducation sur les métiers de l’agriculture et surtout la transformation du textile africain soit une réalité en commençant par les pays africains. Venu honoré à ce rendez-vous de Ouagadougou des acteurs de la filière consacré aux perspectives, Roch Marc Christian Kaboré est revenu sur les reformes opérées dans le secteur, salue les efforts et le dynamisme des braves cotonculteurs africains avant de donner sa vision pour plus de compétitivité du coton africain.
Pour Roch Marc Christian Kaboré, les défis à relever sont nombreux. Il convient donc d’explorer de nouvelles pistes et de définir les voies et moyens pour renforcer le partenariat Union européenne Afrique sur le coton. « Il nous faut transformer le coton car son potentiel de création d’emploi et de richesse est énorme » a-t-il signifié.
Pour arriver à relever ces défis, le chef de l’Etat appelle à plus d’efforts concertés pour faire l’analyse et la hiérarchisation des défis et des opportunités en vue de faire du coton une culture stratégique majeure pour atteindre les objectifs de développement économique et social des Etats africains
Par ailleurs Roch Marc Christian Kaboré s’est engagé à être le porte-parole de cette rencontre auprès de ces paires africaines pour une meilleure promotion et protection du coton africain.
Alfred Sié KAM/Rédaction SCI