Le 5ème séminaire international de formation sur la conception et la mise en marché des produits de la finance islamique a pris fin le 17 mars 2017 à Ouagadougou. 5 modules ont constitué le contenu de cette formation. A l’issue de la formation, les participants sont désormais outillés sur la question.
La finance islamique est une finance dont le mode de fonctionnement repose sur les principes de la charia. Les principales valeurs retenues par ce système de finance sont entre autre la justice, l’équité, la solidarité et la transparence. C’est pour permettre aux participants de s’imprégner des modalités de la finance islamique que l’Association pour le développement de la finance islamique au Burkina Faso (ADEFI Burkina) a organisée le présent séminaire. Les participants venus du Burkina Faso et de certains pays de la sous-région se sont approprié les mécanismes de la finance islamique et ce à travers communications.
Pour Bélemviré Yacouba président de l’ l’Association pour le développement de la finance islamique au Burkina Faso, cette formation a été bénéfique aux participants. A en croire au président grâce à des experts et des consultants les participants ont pu prendre connaissance de la finance islamique qui est nouveau au Burkina Faso. Belemviré Yacouba a rassuré que la finance islamique apportera un plus aux pays en voie de développement comme le Burkina Faso car elle est basée sur l’économie réel. « Cette finance concerne tous domaines sauf les secteurs où l’islam interdit » a précisé le président de l’ADEFI.
Cinq modules ont permis aux différents communicateurs de véhiculer les informations liées à la finance islamique. Pour mettre les participants au même niveau d’information, le premier module a porté sur « l’introduction à la finance islamique (historique, sources, principes, importance actuelle dans la finance internationale) ». « Transactions et produits de la finances islamique », « Conception et mise en marché des produits de la finance islamique », « Gouvernance et réglementation de la finance islamique », « micro finance islamique, assurance islamique » ont été les principaux modules de communication de ce 5ème séminaire international.
Pour Moussa Nbow consultant en finance islamique et par ailleurs formateur à ce séminaire, la finance islamique vient pour combler les insuffisances des autres formes de financements. Il précise que les produits de la finance islamique sont orientés sur la vente, la location et le partenariat. « Ce qui fait la spécificité de la finance islamique c’est que certains produits ne sont pas basés sur la garantie » a conclut le consultant en finance islamique.
L’association pour le développement de la finance islamique du Burkina (ADEFI), est une structure indépendante laïque et apolitique regroupant les étudiants, les professionnels de l’éducation, les cadres banquiers, les consultants experts en finance islamique afin de promouvoir la finance islamique au Burkina Faso. Elle se consacre à la promotion et au développement de la finance éthique et solidaire islamique au Burkina Faso.
Warmaathé pour SC Info