Région du Centre
L’Organisation mondiale des douanes(OMD) en collaboration avec l’organisation de Coopération de développement économique (OCDE), la Direction générale des douanes (DGD) et l’Ecole nationale des douanes (END) a organisé un atelier régional sur l’évaluation en douane et les prix de transfert le lundi 20 mars 2017 à Ouagadougou.
Comment harmoniser ou faire en sorte qu’il y ait une communication bilatérale entre les deux administrations des fiscalités et des douanes pour une meilleure collecte des ressources de l’Etat ? C’est dans l’objectif de parvenir à cette situation que l’Organisation mondiale des douanes en collaborations avec ses partenaires a initié cet atelier de formation à l’attention des acteurs des administrations douanières et fiscales le lundi 20 mars 2017 dans l’enceinte du Centre régional de formation (CRF) logé au sein de l’Ecoles nationale des douanes. La directrice générale adjointe des douanes, S. Micheline Ilboudo/Diallo a indiqué que cet atelier portera sur les prix du transfert. Elle a expliqué : « Les prix de transfert ce sont des prix qui s’effectuent entre des acteurs liés c’est-à-dire entre le vendeur et l’acheteur. C’est le cas des multinationales, des succursales, des filiales qui effectuent entre eux des échanges. Ces échanges se font à base des prix appelés des prix de transfert ». L’objectif de cette rencontre c’est de sensibiliser les administrations des douanes et celles des impôts sur l’importance de l’évaluation des marchandises à l’importation des prix de transfert ; a signifié la DGA des douanes.
Pour le représentant de l’OMD Luximan Babajee, cette formation offre l’opportunité aux fonctionnaires de l’administration fiscale et douanière de se rencontrer et de partager les différentes méthodologies. Cette formation permettra aux différents acteurs de se concerter, de regarder et d’examiner comment les deux administrations pourraient travailler ensemble pour une collecte et une mobilisation des ressources a affirmé Luximan Babajee. . Selon lui, cet atelier est d’une importance capitale vue que de nos jours les transactions multinationales constituent plus de 60% des transactions. A écouter le représentant de l’OMD, promouvoir une coopération d’échange d’information entre les administrations des douanes et des fiscalités faciliterait la collecte et améliorait l’efficacité des recettes. Elle pourrait également permettre la gestion de risques, des audites, des enquêtes communs douanes et impôts qui va faciliter et diminuer le temps consacré aux opérateurs économiques. Pour le Directeur de l’école des douanes Casmir Sawadogo, la tenue de cet atelier est en phase avec une mission du CRF, à savoir : « Organiser des formations régionales touchant des thèmes qui sont au cœurs du métier des douanes.
Cet atelier qui durera cinq jours, concerne les acteurs fiscaux et douaniers de l’Afrique de l’Ouest du Centre. Ce type d’atelier a déjà été effectué dans cinq régions d’Afrique a confié les organisateurs de cette formation.
Dores