64e  journée mondiale des lépreux à Pissila (Centre-Nord): L’association Raoul Follereau appelle à plus d’engagement

                  Région du Centre- Nord

Les autorités à la commémoration de Pissila

La région du Centre-Nord à travers Pissila (commune rurale du Sanmatenga) était à l’honneur le 19 mars 2017, à la faveur de la commémoration de la  64Journée mondiale des lépreux (JMP). L’Association burkinabé Raoul Follereau, initiatrice de la dite manifestation, a saisi l’occasion pour appeler à plus d’engagement pour une lutte efficace contre cette maladie infectieuse et contagieuse chronique transmise à l’homme par le bacille de Hansen et dont le traitement est gratuit dans toutes les formations sanitaires du pays.

Outre les anciens malades guéris de la lèpre, le rendez-vous de Pissila a mobilisé les autorités administratives, politiques, coutumières et religieuses de la localité parmi lesquelles : le maire de la commune, Salif Wendiatta Sawadogo,  le préfet du département, Simplice Traoré, et le député Mathias Ouédraogo. Pour rappel, cette commémoration de la journée mondiale des lépreux a été instituée depuis 1954 par Raoul Follereau afin de défendre la cause des milliers d’êtres humains exclus et discriminés à travers le monde parce que souffrant de la lèpre. Elle a aussi pour but de rappeler aux populations du monde que près de 15 millions de malades de la lèpre sont aujourd’hui guéris depuis la mise en œuvre de la poly chimiothérapie, même si beaucoup portent des séquelles de cette terrible maladie.

La cérémonie de cette journée mondiale des lépreux a été marquée par : des discours d’interpellation et d’engagement pour une lutte contre la maladie, une remise de vivres aux anciens malades de la lèpre et un repas communautaire avec ces derniers.

Des anciens malades guéris de la lèpre

A la tribune des interventions, le Nabmanegem Naaba et le maire Wendiatta Sawadogo, ont tous salué le choix porté sur leur commune pour accueillir cette commémoration. Aussi se sont-ils engagés à soutenir toutes les actions de sensibilisation pour lutter contre la maladie et la discrimination des victimes de la lèpre. Le président de l’association des anciens malades guéris de la lèpre au Sanmatenga, Jean Marie Sawadogo, a quant à lui remercié l’association Raoul Follereau et ses partenaires pour leurs multiples soutiens dans la lutte contre la maladie et au profit des malades guéries de la lèpre. ‘‘Le malade de la lèpre est un malade comme tout autre malade’’, a déclaré le Dr Adama Jacques Wandaogo, président de l’association burkinabé Raoul Follereau. Faisant sienne l’une des déclarations de Raoul Follereau, Dr Wandaogo a indiqué : « Nous devons travailler à leur réinsertion socio-économique en nous libérant de cette peur absurde et parfois criminelle que nous avons de cette maladie et de ceux qui en sont atteints ».

Valentin Ouédraogo à Kaya pour SCI    

 

(Visited 1 times, 1 visits today)