Région du Centre-Est
Dans le cadre de la 2ème édition de la foire nationale du sésame à Koupela, une conférence a été organisée par les acteurs de la filière sésame du Burkina sous le thème : «Etats des lieux de la filière sésame du Burkina: défis et perspectives». C’était ce vendredi 24 mars 2017 dans la salle de réunion de la direction régionale de la chambre de commerce et d’industrie du Centre-Est.
A l’occasion de cette 2ème édition de la foire nationale du sésame, à Koupela dans la province du Kourittenga, une conférence sur le label qualité a réuni plus d’une centaine de producteurs de sésame et partenaires techniques. Placée sous le thème: «Etats des lieux de la filière sésame du Burkina : défis et perspectives». Le top départ de cette conférence a été donné par August Kinda, Haut-Commissaire de ladite province. Cette conférence a été animée respectivement par le responsable de la filière sésame Pouya Thierry puis JULES Djiguemdé expert du secteur privé et Boundi Djibril, conseiller technique du DG de l’APEX Burkina enfin de Bado Emile chef de service de Foner. Le
premier communicateur a dans son exposé donné un aperçu de la filière sésame du Burkina fournit comme produit principal le sésame grain; et d’indiquer que la filière repose essentiellement sur les maillons production et commercialisation. Il a aussi relevé que la production de sésame a connu une forte croissance ces dernières années 143% entre 2009 et 2013. Le volume des exportations a aussi connu une forte croissance près de 129% en cinq (05) ans. Les exportations du BURKINA représentent 5,9% des exportations mondiales et est le 5ème exportateur mondial et 8ème en terme de quantité a-t-il fait savoir. Le sésame parait donc comme le 1erproduit agroalimentaire du Burkina Faso en termes d’exportation. Le Singapour, le Japon, le Ghana, la Chine et le Togo sont les principaux clients et représentent près de 90% des exportations du sésame du Burkina. Le communicateur a invité les producteurs à mettre surtout l’accent sur la qualité car nous avons des concurrents de taille entre autre l’Inde, l’Éthiopie, le NIGERIA. Il convient de ce fait d’améliorer la qualité du sésame pour renforcer la pénétration sur les marchés actuels et pour acquérir de nouveaux marchés a-t-il expliqué. Pour ce faire les participants ont eu des informations sur la normalisation, le label, la certification, la traçabilité, la procédure d’élaboration des normes, la situation de la normalisation en général, les avantages, le cadre juridique de la normalisation, la présentation générale d’une norme. Ils ont enfin été sensibilisés sur les principales exigences d’exportation. La 2e communication a porté sur le projet de renforcement des capacités productives et commerciales de la filière sésame au Burkina Faso.
C’est une initiative internationale lancée en octobre 1997 pour répondre en matière de développement du commerce a expliqué le communicateur. Après une série d’évaluation en 2000 et en 2004, le cadre intégré a été renforcé tant au niveau de la gouvernance qu’au niveau des finances (engagements plus importants des donateurs) a indiqué M. DJIGUEMDE. Il convient de souligner que chaque année plus de 90% de la population nationale de sésame est commercialisée pour plus de 45 Milliards de Francs CFA de devise. L’état de la commercialisation a été le point focal pour la troisième communication. Le communicateur a souligné que le prix du sésame au niveau national est plus élevé par rapport au prix à l’international . Le sésame constitue donc une source importante de contribution à la croissance économique du Burkina Faso. Selon les statistiques de l’enquête permanente agricole, la production au niveau de la région du Centre-Est pour la campagne 2013-2014 est de 8.948 Tonnes de sésame. Ces brillants résultats sont à saluer et à accompagner afin que la filière sésame occupe pleinement sa place dans l’économie nationale.
Amédée W. SILGA