20 ans d’existence:ONG Hunger Project dans la lutte contre la pauvrété

Région du Centre

Les stratégies élaborés pour l’atteinte des objectif de THP-Burkina : mobilisation et responsabilisation des communautés, promotion des femmes, développement de partenariat avec les collectivités locales et l’Etat selon les animateurs de la conférence dont le directeur national, Evarite L. Yagho (au milieu en habit traditionnel)

L’ONG The Hunger Project (THP) Burkina Faso a animé une conférence de presse le mercredi  29 mars 2017 à Ouagadougou à l’occasion de la célébration de ses 20 ans d’existence.

20 ans  à œuvrer  pour l’élimination permanente  de la faim chronique, de la malnutrition et de la pauvreté au sein des communautés rurales au Burkina Faso, L’ONG The Hunger Project (THP)  a invité les hommes de la presse le mercredi 29 mars 2017 à Ouagadougou pour faire le bilan de ses activités  de toutes ces années d’existence. THP-Burkina selon les organisateurs a pour objetif de renforcer les capacités et les compétences des communautés partenaires ou épicentres   afin que celles-ci deviennent les artisans de leur propre développement. Selon le directeur national de THP-burkina, Evariste L. Yaogho , la mise en œuvre des programmes  avec les épicentres depuis 1997 a permis d’engranger de nombreux acquis dans divers domaines d’activités. Concernant la mobilisation  et le renforcement des capacités 15 communes rurales organisées en association mènent des activités de développements et sont propriétaires chacune  d’un domaine Foncier d’environ 3ha ont confié les conférenciers du jour.  Ils ont indiqué que des champs de démonstrations, champs écoles, les nouvelles technologies agricoles sont mis en œuvre au sein du domaine foncier de chaque  association.  En plus, l’ONG THP- burkina a noté un changement de mentalité au niveau des populations. Au niveau de la sécurité alimentaire, les membres de THP-Burkina ont  énuméré  20

Les journalistes se sont intéressés aux critères de fonctionnement de Hunger Project.

organisations paysannes agricoles menant des activités de Warranta en relation avec des caisses communautaires rurales, 20 sites maraichers aménagés et exploité par des groupements de femmes ainsi que des jardins scolaires, 40 magasins de céréales réalisées, 25 biodigesteurs réalisés,…. Dans le volet promotion de l’hygiène et l’assainissement 1500 latrines familiales ont été réalisées et réhabilités selon les chiffres de cette ONG. Le directeur national de la structure a notifié que plusieurs ménages ont été formés et appuyés pour  la construction des foyers améliorés. Plusieurs foyers améliorés ont été distribués aux ménages et aux cantines scolaires. A tous ces acquis engrangés, l’ONG THP-Burkina a signalé d’autres réalisations  au niveau de la santé et nutrition, d’éducation et alphabétisation (15 écoles maternelles construites, 8731 enfants inscrits. Au regard de ces multiples réalisations, les journalistes ont cherché à comprendre  comment cette ONG a-t-elle- pu engranger toutes ces prouesses ? Evariste L. Yagho a répondu que Hunger project fonctionne avec des dons. Hunger Project intervient dans neuf régions et 15 provinces selon les membres de ladite structure. Le choix des différentes zones d’interventions repose sur la vulnérabilité de celle-ci selon le classement du gouvernement a indiqué Evariste L. Yagho. En fonction des critères d’évaluations de l’ONG 18 épicentres ont atteint leur autonomie. THP-Burkina  a pour critère d’autonomie  l’engagement de la communauté à travers son leadership, sa gouvernance, sa capacité de générer des revenus, de poursuivre les programmes initiés par L’ONG…pour être une structure de référence en matière de développement local.

Dores

(Visited 1 times, 1 visits today)