Le Président du Faso, Son Excellence Monsieur Roch Marc Christian KABORE, a reçu en audience, dans la matinée du mardi 04 avril 2017, le Directeur général de l’Agence française de Développement (AFD), Monsieur Rémy RIOUX accompagné de celui de la Caisse des Dépôts et Consignations de France (CDC), Monsieur Pierre-René LEMAS.
A l’issue de l’audience, Monsieur Rémy RIOUX a confié que cette visite officielle de plus de deux jours sera mise à profit pour échanger avec les partenaires burkinabè sur l’apport de l’AFD et de la CDC dans le développement du Burkina Faso, notamment en accompagnant le PNDES.
Ce séjour va aussi permettre aux responsables des deux institutions françaises de visiter certains projets et de voir « comment accélérer les coopérations entre la France et le Burkina Faso », dans le domaine de partenariat et de jumelage entre certaines villes et régions du Burkina Faso et celles de la France, a ajouté le Directeur général de l’AFD.
Selon Monsieur RIOUX, la présence de l’AFD et la CDC au Burkina vise à « apporter plus de financement et à accélérer le développement du Burkina Faso ».
En présence de Madame Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement, Monsieur Rémy RIOUX a annoncé le lancement d’un fonds d’investissement « très important » dans le domaine des infrastructures et l’appui au lancement d’une Caisse des Dépôts et Consignations dans notre pays pour « capter l’épargne et la transformer en investissements de long terme ».
Leur visite au Burkina, fait remarquer le Directeur général de l’AFD est une façon de « rendre hommage à la qualité des politiques publiques prises ici, aux nombreux projets qui sont en train de sortir de terre » et que « nous souhaitons avec l’Union européenne, la Banque africaine de développement et tous les partenaires du pays accélérer pour que les populations voient les changements dans leur vie quotidienne ».
A l’en croire, le Président du Faso les a encouragés pour leurs initiatives et a rappelé « la très grande priorité de la question des infrastructures ». Le chef de l’Etat, a-t-il poursuivi, a aussi évoqué la question de la formation professionnelle des jeunes, notamment dans le Nord du Burkina Faso et dans les villes secondaires. « Le chef de l’Etat nous a rappelés les grands axes du PNDES dans lequel notre action s’inscrit pleinement », a-t-il dit en substance.
« L’AFD et la CDC vont accompagner le Burkina dans sa politique de développement », déclare le Directeur général de l’AFD
(Visited 1 times, 1 visits today)