Région du Sud-Ouest
Ce Samedi 18 mars 2017, sur le terrain du village de Bapla, situé à 15km de la commune de Diébougou, sur l’axe Diébougou-Gaoua, l’espoir est au bout du tunnel pour ces villages. Pour cause, le lancement officiel de la compétition dénommée coupe de l’espoir, première édition. Permettre aux enfants des villages en générale et des écoliers en particulier d’exprimer leurs talents, d’apprendre et de se hisser au premier rang lors des compétitions de l’OSEP est l’objectif principal de ce tournoi.
En présence de l’Inspecteur de Diébougou II , Hati SANKARA, du Conseiller Pédagogique Itinérant de la Circonscription de Diébougou I , Adama YARBANGA ,des Directeurs d’écoles, des responsables aux sports des écoles et de nombreux invités, le promoteur de la coupe de l’espoir, Agnoma PALEMFO dit être satisfait de la mobilisation des enseignants, des élèves et reste convaincu de l’espoir affiché par ces derniers pour ce tournoi
Le manque de compétitions dans les écoles des villages, de matériels de football, et même de mini-terrains, entrainent l’échec des élèves des villages dans les compétitions de l’OSEP organisé chaque année dans les Circonscriptions d’Education de base de la commune. Ce constat a amené un natif du village de Bamako, dans la Bougouriba a germé l’idée de la coupe de l’espoir.
Doter les écoles primaires des villages en matériels de sport, aménager deux terrains de football, permettre non seulement aux enfants d’exprimer leur talent, de s’entrainer pour les compétitions de l’OSEP et enfin donner l’espoir aux enfants au bout du tunnel sont les objectifs assignés par le promoteur Agnoma PALEMFO, Assistant de recherche à l’ISSP/UO. Débutée le Samedi 18 mars 2017, cette coupe de l’espoir, première édition a drainé de nombreux invités au terrain du village de Bapla à 15 km de la commune de Diébougou
Douze écoles dans douze villages, six par Circonscription d’éducation de base, vont disputer durant un mois les différentes phases éliminatoires.
A l’issue de cette compétition, non seulement ces écoles vont avoir chacune des ballons, des maillots, l’aménagement de deux terrains, mais aussi une meilleure formation des équipes.
Le promoteur Monsieur Palemfo Agnoma a remercié les bonnes volontés qui ont manifesté leur adhésion à cette idée d’espoir du football des enfants. Tout en remerciant le chef de terre de Bapla pour son engagement à soutenir cette initiative, le promoteur lance un appel à la synergie d’action des frères et ressortissants de la commune à ne ménager aucun effort pour soutenir ces élèves des villages.
Pour Agnoma Palemfo, cette initiative est née de son parrainage en 2015 de l’OSEP de la CEB II. Cette expérience lui a permis de toucher du doigt les difficultés que vivent les écoles de la commune en particulier celles des villages. Tout en souhaitant bon déroulement des phases éliminatoires, le promoteur encourage les élèves à étudier à l’école et pour ce tournoi à améliorer leur niveau de performance.
Frederick POODA