Réussite des entreprises des apprenants du CFPNF de Koutoura : un tremplin pour l’insertion socioprofessionnelle des jeunes

Le projet ES-CEBNF/ EFORD a initié une visite/suivi des apprenants sortis et installés du Centre de formation professionnelle non formelle (CFPNF) de Koutoura du 28 au 31 mars 2017 dans les régions des Cascades et des Hauts-Bassins. L’objectif était de visiter les projets professionnels de quelques apprenants des promotions sortis du CFPNF de Koutoura.

Le Centre de formation professionnelle non formelle (CFPNF) de Koutoura a ouvert ses portes en janvier 2009. Il a pu faire sortir les apprenants de sa première promotion en juin 2014 et de ses deuxième et troisième promotions en juin 2016. Ces apprenants disposent pour chacun d’eux, d’un projet professionnel qu’ils mettent en œuvre. C’est dans l’optique de suivre ces apprenants installés dans le domaine de la médecine traditionnelle et des plantes médicinales, l’élevage des porcins et l’aviculture traditionnelle améliorée, que la mission conjointe des partenaires technique et financiers et de coordination du projet ES-CEBNF/ EFORD s’est déportée dans la région des Cascades et celle des Hauts-Bassins.

Selon le coordonnateur du projet ES-CEBNF/ EFORD, Mamoudou DIALLO, cette sortie répond à l’une des recommandations formulées lors de la dernière session du comité de pilotage du projet. Au cours de la visite, les représentants de la Coopération Suisse, Ambroise Tapsoba et de la Coopération Autrichienne, Hafoussatou Sougué ont saisi l’occasion pour prodiguer des conseils aux apprenants promoteurs afin qu’ils puissent mener à bien la suite de leurs projets. Aussi, une invite a été faite aux parents des sortis pour qu’ils continuent de s’engager aux côtés de leurs enfants pour la réussite de leurs entreprises.

Au cours des trois dernières années, une somme de plus de 110 000 000FCFA a été allouée aux apprenants pour la mise en œuvre de leurs projets professionnels.

 

(Visited 1 times, 1 visits today)