Région de l’Est
« Une planche de salut au milieu de la tempête »
Le ministre de l’énergie le professeur Alfa Oumar DISSA en compagnie de son homologue des mines Oumar IDANI, a procédé ce 07 avril 2017 au lancement des travaux de construction d’une centrale thermique de 7.5 méga watt. D’un coût de de 9 milliards de francs CFA, cette centrale est financée par la banque mondiale à travers le projet d’appui au secteur de l’électricité(PASEL). Les travaux seront exécutés par l’International, Montage, Maintenance(IMM) une entreprise Belge avec un délai d’exécution de 17 mois. Le lancement des travaux est intervenu ce 07 avril 2017 à Fada N’Gourma
D’un coût global de plus de 9 milliards de nos francs, la construction de cette centrale thermique va, à terme augmenter l’offre énergétique de la région de l’Est et réduire un tant soit peu les multiples délestages que connait cette ville surtout en cette période caniculaire. Pour le ministre en charge de l’énergie le professeur Alfa Oumar DISSA, le renforcement de la centrale de Fada entre dans le cadre de la création des pôles régionaux de production pour faire face aux besoins sans cesse croissants des régions en énergie électrique. Le projet consistera à acquérir et à installer des groupes électrogènes totalisant 7.5 méga watt fonctionnant au fuel lourd, des auxiliaires électriques et mécaniques, des armoire de contrôle commande, des équipements d’évacuation de l’énergie en 33 KW et la construction d’un nouveau bâtiment R+2 a poursuivi le ministre DISSA.
L’électricité est un luxe pour certaines populations de la commune de Fada
Le premier adjoint au maire de la commune de Fada Mohamed THIOMBIANO a, au nom du conseil municipal dépeint la situation énergétique de la commune de Fada. Pour lui, parler d’électricité et plus particulièrement en cette période où les délestages sont récurrents n’est pas chose aisée. Dans la région de l’Est, être connecté au réseau national d’électricité demeure un luxe car jusqu’à nos jours, elles sont nombreuse les populations qui ne connaissent ni la couleur ni la forme d’un poteau électrique. Il conclut en disant que cette centrale sera pour eux comme une planche de salut au milieu de la tempête.
Le PASEL a une durée de cinq ans avec un budget global de 83 millions de dollards US a, en plus de la composante 1(plus de 9 milliards FCFA) qui vise la réalisation d’infrastructures électriques comme la centrale de Fada a trois autres composantes. La composante 2(51millions dollars US) relative à la l’amélioration de l’accès à l’électricité dans les zones rurales à travers l’électrification de 207 localités rurales ; la composante 3(4 millions dollars US) destinée à assurer une utilisation efficiente de l’énergie électrique. Le PASEL intervient aussi au centre-sud et au sud –ouest.
Le directeur général d’International Montage Maintenance (IMM) Eric RANDOUX CEO, chargé de l’exécution des travaux a assuré la délégation sur la qualité et le respect des délais d’exécution du chantier. Espérons la mise en service de cette centrale thermique ne remet pas en cause les efforts du gouvernement sur le développement des énergies renouvelables ? Et qu’elle viendra réduire le coût énergétique du pays qui reste toujours le plus élevé de l’espace UEMOA et qu’enfin, les populations les plus vulnérables auront accès à ce précieux sésame indispensable au développement.
D.I.S FADA/ SC INFOS