« Nanuqsaurus hoglundi ». Tel est le nom de cette nouvelle espèce de tyrannosaure découverte au Nord de l’Alaska par des paléontologues américains, qui vivait là il y a 70 millions d’années. Une découverte publiée le 12 mars 2014 dans la revue PLOS ONE, sous le titre « A Diminutive New Tyrannosaur from the Top of the World ».
Or, cette nouvelle espèce de tyrannosaure présente une étonnante spécificité : il s’agit d’une espèce de petite taille, équivalente à celle d’un homme. Soit une taille deux fois inférieure à celle de son célèbre cousin T-Rex.
Le paléontologue Anthony R. Fiorillo (Musée Perot de la Nature et de la Science à Dallas, Etats-Unis) et ses collègues ont découvert divers éléments fossiles. Il s’agit principalement de morceaux de crâne et de fragments de mâchoires. Concernant le crâne, sa longueur est de 64 cm, contre quelques 1,5 mètre pour le crâne du T. rex.
Comment expliquer la petite taille de N. hoglundi ? Selon Anthony Fiorillo et ses collègues, elle résulterait d’une adaptation à l’environnement dans lequel évoluait ce petit tyrannosaure : il vivait vraisemblablement à des latitudes plus hautes que ses cousins de plus grande taille, et ce milieu plus proche des pôles lui offrait des ressources alimentaires en moindre quantité.
Autre particularité de N. hoglundi : il était doté d’yeux plus grands que ceux des autres tyrannosaures. Une spécificité qui, là encore, pourrait s’expliquer par les hautes latitudes dans lesquelles il évoluait : ces yeux de grande taille lui auraient en effet procuré une meilleure adaptation à la faible luminosité de l’hiver polaire.