Région du Sud-Ouest
Les professeurs permanents observent un boycott actif des cours depuis le mardi 04 avril 2017. Cela suite à un arrêté du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) signé le 30 mars 2017 et qui règlemente les heures dues, supplémentaires et de vacation.
Un arrêté pris par le MENA modifiant les heures dues, les heures supplémentaires et de vacation a provoqué un boycott des cours au sein de l’ENEP de Gaoua. Cette modification n’est pas faite dans le sens de promouvoir la qualité de l’éducation du moment que nous devons en milieu de l’enseignement des modules céder les heures restant à des gens qui ne sont pas des formateurs permanents a indiqué Rodrigue Somé un des professeurs permanents. Comme, nous nous sommes des gens déterminés pour la qualité de l’éducation, nous refusons de brader la formation des enseignants. Actuellement nous sommes en boycott actif, les cours sont suspendus d’ailleurs dans toutes les sept(7) Ecoles Nationales des Enseignants du Primaire(ENEP) du Burkina Faso a laissé entendre Rodrigue Somé. Les professeurs permanents de l’ENEP de Gaoua disent attendre un mot du Ministre Jean Martin Coulibaly avant de reprendre les cours.
Le Directeur Général de l’ENEP de Gaoua Alca Brou Sansan DA, lui en appelle au calme et dit que la question est déjà en étude auprès du Ministre. Son souhait est qu’une résolution rapide au problème soit trouvée afin que les élèves puissent recevoir les professeurs dans les salles pour que le travail puisse recommencer du fait que l’année n’est pas académique ni extensible a-t-il ajouté.
En attendant ce sont des élèves-maîtres et maîtresses de l’ENEP de Gaoua et des autres ENEP qui chôment et attendent une reprise des cours dans les plus brefs délais. Affaire à suivre.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant