Le sport à l’école pour une socialisation saine du jeune enfant

Le directeur des activités sportives, culturelles et des loisirs de l’éducation (DASCLE), monsieur Kassoum Compaoré était l’invité de RTB matin du jeudi 13 avril 2017. Il a abordé avec les animateurs Cheik Dave et Cynthia Hilaire la question de l’organisation du sport dans les structures éducatives (OSEP et USSUBF).

La DASCLE est chargée d’organiser, de suivre et d’évaluer les activités sportives dans les structures éducatives. Le sport scolaire est une activité que l’on pratique au niveau scolaire dans le but d’accompagner l’enfant dans sa formation physique et intellectuelle. A expliqué Kassoum Compaoré. « Et comme le dicton le dit  » un esprit saint dans un corps saint « , ce qui veut dire que dès le plus bas âge, en offrant cette opportunité à l’enfant, nous contribuons en même temps à le préparer pour son intégration sociale. C’est dire qu’on le prépare à l’acceptation de l’autre, au respect des règles,  au respect de l’autorité, à l’esprit d’équipe. Il y’a tout un ensemble de facteurs qui est recherché à travers la pratique de l’activité sportive à l’école ». A-t-il ajouté

Pour le Directeur, dans le contexte actuel de notre société, une réorientation des objectifs de notre éducation dans le domaine sportif et culturelle est un impératif. Il est question d’une réelle prise en charge de notre jeunesse à travers une proposition de pratique sportive et culturelle à l’école qui prépare entièrement l’enfant à une socialisation saine. Pour ce faire, nous proposons dans la nouvelle vision du MENA, d’offrir aux élèves une formule d’expression dite : rencontres éducatives dans l’organisation du sport scolaire de l’éducation (OSSE) dans une unicité organisationnelle qui offre à nos élèves du préscolaire, du primaire, du post primaire et du secondaire plus d’opportunités de rencontres et de brassage entre jeunes de mêmes générations. Cette nouvelle organisation impose de nouvelles implications financières et techniques qui tiennent compte du nombre d’écoles, du nombre de rencontre et également des récompenses en guise de motivation. Monsieur Compaoré a indiqué qu’ avec le premier responsable du département, un dispositif est entrain d’être mis en place pour pouvoir doter déjà les régions d’un minimum afin de prendre en charge directement les rencontres, maintenant ce qui nous reviens c’est de poser les bases de cette organisation aux niveaux déconcentré et ensuite de pouvoir faire des supervisions, des suivis pour voir exactement ce qui se passe sur le terrain et nous rassurer que cela respect et suit les normes. Monsieur le directeur conclura qu’il est naturel que les produits du sport et de la culture à l’école contribuent à alimenter le vivier des champions et de talents pour le ministère des sports et des loisirs et le ministère de la culture, des arts et du tourisme.

DCPM/MENA

 

(Visited 1 times, 1 visits today)