Finale de la coupe de l’Archevêque de Koupéla:La paroisse de Nedogo enlève la 2ème édition devant celle de Baskouré

Centre-Est (Koupéla)

Les autorités à la cérémonie avec les juges de touches

Ce samedi 08 avril 2017, s’est joué sur le terrain du complexe scolaire Notre Dame des Grâces de Koupéla, la 2èmeédition de la coupe de l’Archevêque de Koupéla, Mgr Séraphin François d’Assise Rouamba. Placée sous le thème : «Jeunesse du Diocèse de Koupéla, soit artisan de paix et d’unité en luttant contre l’incivisme ! » La cérémonie a été présidée par Jean Martin Coulibaly, Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation et parrainée par Boukaré Compaoré, Secrétaire permanant des Engagements Nationaux et des Programmes d’Urgences de la présidence du Faso.

C’est l’équipe de la paroisse de Nedogo qui a défendu son titre en remportant cette coupe par un score de 4 buts à 3 devant celle de Baskouré suite aux tires au but. Monseigneur Séraphin François Rouamba, Archevêque de l’Archidiocèse de Koupéla a de bonnes raisons d’être satisfait de la compétition qu’il a mis en jeu. Pendant plusieurs mois, les jeunes des 9 paroisses que compte l’Archidiocèse de Koupéla se sont affrontés sur le terrain de football sans incidents majeurs. Apres les matchs éliminatoires dans les différentes paroisses, c’est finalement les paroisses de Nedogo dans le Ganzourgou et celle de Baskouré dans le Kourittenga qui ont pu arracher leurs tickets pour la finale qui s’est jouée devant une foule des grands jours. Cette cérémonie a vu la présence de plusieurs autorités administratives, coutumières et religieuses venus des 13 régions du Burkina. Dans la série des interventions, le promoteur de la compétions a indiqué que son objectif est largement atteint. Pour Monseigneur Séraphin François Rouamba, l’ambition affichée de rassembler les jeunes a été une réalité au regard de l’engouement lors des différents matchs : «Le football est un sport qui mobilise la population. J’ai tenue a organiser cette compétition pour rapprocher la jeunesse, mieux se connaitre et envisager ensembles des actions de développement. Cette même jeunesse qui est l’avenir de notre pays. Il était de mon devoir de travailler à la cohésion de la

Pour Monseigneur Séraphin François d’Assise Rouamba, archevêque
métropolitain de Koupéla, l’ambition affichée de rassembler les
jeunes a été une réalité au regard de l’engouement lors des différents
matchs : « J’ai tenue a organiser cette compétition pour rapprocher la
jeunesse, mieux se connaitre et envisager ensembles des actions de
développement.»

jeunesse. Nous voulons faire savoir aux jeunes que le développement de notre pays se passe par nous tous car personne ne viendra le faire à notre place.», a ajouté Monseigneur Rouamba. Pour le parrain, Boukaré Compaoré, Secrétaire permanant des Engagements Nationaux et des Programmes d’Urgences de la présidence du Faso, l’initiative du promoteur mérite d’être encouragée et soutenue. Pour lui, des actions en faveur des jeunes sont un bon investissement dans l’avenir.  Quant au président de cette cérémonieJean Martin Coulibaly, ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, il a salué l’initiative à sa juste valeur : « Je salue l’esprit fair-play des 02 équipes qui ont participé aux phases finales de la 2e Edition de cette coupe. Nous promettons de contribuer activement au développement et à la promotion du football»a-t-il dit.Passés les discours, la finale de cette première édition a tenu toutes ses promesses. Les acteurs des paroisses de Nedogo et de Baskouré ont produit un match digne d’une finale à l’échelle Archidiocésaine. Dans un jeu plus équilibré les acteurs se quitteront un but partout malgré les multiples tentatives de part et d’autres. Apres 60 mn de score toujours un but partout, c’est la séance des tirs au but qui départagera les deux paroisses. Finalement c’est l’équipe de la paroisse de Nedogo qui se montrera plus adroite. Au titre des récompenses, toutes les équipes participantes ont été primées. L’équipe de Nedogo, grand vainqueur se taille la part du lion. Elle repart avec un jeu de maillots, une enveloppe, des médailles, des ballons et bien entendu le trophée. Les acteurs ont pris rendez-vous pour 2018, foi du promoteur. La collaboration des autorités à la réussite de cette compétition a été un facteur non négligeable selon le promoteur.

 Amédée W.  SILGA

 silgaamedee@yahoo.fr

(Visited 1 times, 1 visits today)