Région du Centre
Jazz à Ouaga se déroulera du 28 avril au 6 mai 2017. Cette édition est placée sous le signe des 25 ans de la musique des arts et de la culture. Les organisateurs ont animé une conférence de presse ce mercredi matin à Ouagadougou pour faire l’état des préparatifs du festival.
Jazz à Ouaga 2017 souffle cette année ses 25 ans de bougie. Prévu pour se dérouler du 28 avril au 6 mai 2017, les organisateurs étaient face aux hommes de média ce mercredi 19 avril 2017 pour faire le point des préparatifs de ce rendez-vous musical. Placé sous le thème
« 25 ans au service de la musique, des arts et de la culture« , cette édition-anniversaire aura pour axe principal la diffusion des spectacles, des musiques Jazz, blues, gospel et apparentées. Plus d’une trentaine de groupes musicaux venus de l’Afrique, de l’Europe, des Etats-Unis sont attendus à ce grand évènement qui est aujourd’hui l’un des plus grands évènements du genre en Afrique, selon Abdoulaye Diallo, le Président de l’Association Jazz à Ouaga. Avec un budget de 112 millions 925 mille francs CFA non encore bouclé, l’Association entend inviter des célébrités comme Joss Stone du Royaume Uni qui est actuellement en tournée mondiale, Habib Faye du Sénégal, Geoffrey Oryema d’Ouganda ou encore Swing Brosse System Quintet de France, et espère offrir un spectacle de haut niveau au public burkinabè.
En plus des concerts, il y aura les autres composantes du festival qui vont aussi dérouler leurs programmes. Il s’agit entre autres de la 11e édition de la Caravane du jazz, de la 10e édition du concours de musique « Jazz performance » et de la 5e édition de « Jazz school » au musée national. Ces différentes composantes permettront de créer des initiatives culturelles sérieuses, de favoriser l’accès des jeunes artistes à des cadres d’expression permanents et
professionnels mais aussi d’intégrer le Jazz dans le curriculum de l’école.
9 jours seront consacrés en tout à plus d’une vingtaine de concerts. Les spectacles sont programmés en nocturne à l’Institut français de Ouaga, au CENASA et au Bacchus café, lieu des concerts off avec le Village du festival qui sera érigé à la Place de la nation de Ouaga.
Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info