L’hebdomadaire Conseil des ministres s’est tenu ce mercredi 19 avril 2017. Au nombre des dossiers à l’ordre du jour, l’on peut retenir :
Au titre du ministère en charge des Affaires étrangères, le Conseil a examiné un projet de loi portant autorisation de ratification de la Convention du Conseil de l’Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires. Signée à Moscou le 28 octobre 2011, la Convention vise à permettre au Burkina Faso de se doter d’un nouveau cadre règlementaire pour faire face à la contrefaçon des médicaments dans le pays.
Pour ce qui est du département en charge de l’Economie, il a été adopté deux décrets portant création, organisation et fonctionnement d’un comité de supervision et d’un comité de pilotage de l’Initiative pour la transparence des industries extractives(ITIE).
Par ailleurs, le Conseil a adopté un rapport relatif à deux bâtiments appartenant à l’ex Air Afrique. Selon le porte-parole du gouvernement, ces immeubles sont dans une situation contentieuse qui implique l’Etat burkinabè et la banque de l’Habitat. A travers, l’adoption de ce rapport, précise Rémis Dandjinou, le gouvernement veut régler définitivement cette question afin que l’Etat puisse disposer des bâtiments. Et ce, au profit de la banque agricole qui verra bientôt le jour.
Actualité oblige, le porte-parole du gouvernement a fait cas de la grogne au sein des policiers concernant les services qu’ils jugent sous-payés, au profit de structures privées. M. Dandjinou a indiqué qu’un audit est en cours en vue de faire la lumière sur cette affaire et situer les responsabilités. Pour l’heure, dit-il, le gouvernement se réserve de prendre des décisions hâtives.
Du reste, le gouvernement « demande aux policiers de faire foi aux engagements du ministre d’Etat, Simon Compaoré ».
Toutefois, le ministre porte-parole précise que le gouvernement va bientôt prendre des mesures afin de réguler le service des forces de sécurité pour ce type de service.
DCPM/MCRP