La deuxième conférence des cadres du Syndicat national des télécommunications (SYNATEL) s’est tenu ce samedi 22 avril 2017 à Ouagadougou sous « le thème le futur des télécommunications et le rôle des cadres dans l’édification d’une société de l’information sécurisée, inclusive et prospère au Burkina Faso ».
Les télécommunications constituent un instrument puissant et fédérateur au service des autres biens publics que sont la connaissance, l’équitation ou la santé. Ils peuvent être un outil pour les causes humanitaires comme la prévention des catastrophes mais aussi le développement des territoires. C’est fort de toutes ces raisons que le SYNATEL a organisé cette rencontre ce samedi 22 avril 2017 à Ouagadougou pour échanger sur l’avenir du secteur de télécommunication au Burkina Faso
L’ensemble des cadres du secteur de la télécommunication au Burkina Faso était présent à cette rencontre au cours de laquelle plusieurs communications ont été livrées par des experts sur le futur de la télécommunication au Burkina Faso. Ces différents thèmes abordés permettront aux cadres de sortir munir de quelques connaissances et stratégies qui leur permettront d’être efficace dans la lutte des activités syndicales dans les entreprises respectives.
Le thème de cette conférence est d’une importance capitale a laissé entendre Souleymane Sow le Secrétaire général du SYNATEL. Pour lui, le secteur des télécommunications est en perpétuel mutation, il est donc important de pouvoir s’adapter et de réfléchir sur le devenir de la télécommunication au Burkina Faso. « Aujourd’hui, on nous annonce au niveau des travailleurs qu’il y’aura des robotisations à outrance, des délocalisations parce qu’avec l’évolution des TIC, on a plus besoin d’être au Burkina Faso pour travailler sur un serveur. On peut rester en Inde et entrain de piloter un serveur au Burkina Faso, qui produit pourtant des richesses pour les multinationaux au Burkina ».
Cette délocalisation pourrait être la cause d’un chômage accru au Burkina Faso, a-t-il ajouté.
Avec La révolution numérique, de nouveaux défis se dressent pour les acteurs de la télécommunication. Ce sont entre autres l’externalisation, la délocalisation et la robotisation à outrance. Face à ces défis, les organisations syndicales doivent être proactives selon Souleymane SOW
Des conclusions seront tirées de cette conférence puis transmise au gouvernement pour les futurs défis dans le secteur des télécommunications. Le SYNATEL espère que cette conférence soit le début d’un processus de recherche d’actions dont les résultats contribueront inéluctablement au succès de la mise en œuvre des conclusions qui seront retenues à l’issue de la rencontre.
Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info