Programme d’Investissement Forestier: La première session 2017 du Comité Technique Régional de Suivi du Sud-Ouest tenue

Région du Sud-Ouest

 

Assistance

 Les membres statutaires du comité technique régional de suivi du Programme d’Investissement Forestier(PIF) du Sud-Ouest ont tenu leur première session. La rencontre a eu lieu le 7 avril 2017 à Gaoua sous la présidence de Salif Ouattara Secrétaire Général de la Région du Sud-Ouest.  Elle a permis aux différents acteurs d’examiner et d’adopter le rapport de la deuxième session mais surtout de faire des échanges sur le programme d’activités 2017.

La région du Sud-Ouest est l’une des régions sur quatre(4) au Burkina Faso qui bénéficie du Programme d’Investissement Forestier(PIF).La zone d’intervention du PIF au Sud-Ouest concerne deux(2) forêts classées que sont celles de Bontioli dans la province de la Bougouriba et de Koulbi dans le Noumbiel. Les travaux de cette session se sont déroulés en plénière à travers des communications suivies d’échanges. Ce qui a permis de faire le bilan des activités menées pendant l’année 2016,d’examiner et d’adopter le programme d’activités 2017 et de statuer sur des préoccupations qui peuvent contribuer à une meilleure mise en œuvre du PIF .Le  bilan est  positif, selon les acteurs.

Pour Salif Ouattara, le constat des effets de la pression humaine sur les forêts classées est alarmant et une solution doit être rapidement trouvée. Et la venue du PIF est à point nommé. Il permettra de résoudre un temps soit peu les problèmes climatiques, de déforestation et bien d’autres a-t-il indiqué. Le Directeur Régional de l’Environnement, de l’Economie Verte et du Changement Climatique Simon Drabo  pense que les perspectives pour l’année 2017 seront axées sur le renforcement de capacités des acteurs à la base. Des actions de reforestations dans les réserves partielles et totales de faune de Bontioli seront excécutées.Egalement d’autres actions comme la surveillance, le début très prochain des travaux de délimitation seront menées. Il sera également fait la promotion des foyers améliorés a-t-il conclu. Ce partage des résultats de la mise en œuvre des activités du PIF ont permis aux différents acteurs d’être au même niveau d’information surtout ce qui concerne  le suivi des activités. Cela a  permis également de lever les goulots d’étranglement. En rappel le PIF  s’occupe deux forêts classées dans la région du Sud-Ouest. Il s’agit de la réserve partielle et totale de faune de Bontioli qui couvre 42 200 ha à cheval entre les provinces du Ioba, de la Bougouriba et du Poni et de la forêt classée de Koulbi qui couvre environ 40 000 ha dans la province du Noumbiel.

Kissogo Abdoul Karim Ouattara

Correspondant

 

 

(Visited 1 times, 1 visits today)