Sit-in au ministère de la sécurité intérieure : « L’histoire nous a donné pleinement raison », les policiers radiés.

Les policiers radiés ont pris d’assaut le ministère de la sécurité ce lundi 24 avril 2017. pour dénoncer les pillages de perdiems, les détournements et diverses malversations financières. Cela intervient suite à la grogne des hommes de la compagnie républicaine de sécurité.

C’est une délégation des 136 policiers révoqués qui s’est mobilisée depuis ce lundi matin au ministère de la sécurité intérieure pour demander leur réintégration. Cette manifestation a été faite de manière pacifique. A travers une déclaration remise aux médias, l’on pouvait lire ces mots de la délégation. « Aujourd’hui plus que jamais, l’histoire nous a donné raison (…). On vous a pris la main dans le sacDieu vous a lâchés afin que tout le monde s’imprègne de la vérité qui prévalait au sein de la Police nationale burkinabè ». Faisant référence à la grogne des agents de la CRS, ces policiers radiés se disent être victimes d’une injustice puisque leur plateforme revendicative coïncide avec celle des agents de la CRS. Cette manifestation a pour objectif pour eux d’œuvrer pour un vrai changement à la Police nationale. Ils comptent « reprendre service », car « on ne peut pas condamner les victimes et encourager les auteurs », disent-ils. Dans leur déclaration, ils disent être venus interpeller les autorités à se pencher sur leur sort.

Rappelons qu’en 2012, 136 policiers avaient été révoqués au motif de : « participation à un acte collectif d’indiscipline caractérisée, insubordination et attitude ou comportements attentatoires à l’éthique ou à l’honneur du corps ».

Ces derniers estiment pourtant avoir simplement dénoncé le « pillage des per diem, les détournements et diverses malversations financières » par la hiérarchie.

Les policiers radiés appellent donc à l’intervention du Président du Faso, Roch Kaboré, pour prendre à bras le corps leur problème car ils estiment qu’ils doivent rejoindre les rangs. « L’histoire leur a donné raison », ont-ils dit

N’ayant pas été reçu par la hiérarchie au sein du ministère de la sécurité, les manifestants ont prévu de  lever leur mouvement à 12h.

 

Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info 

(Visited 1 times, 1 visits today)