L’Organisation ouest africaine de la santé a organisé un atelier d’évaluation externe et d’écriture du journal spécial sur les bonnes pratiques issues du 2e forum de la CEDEAO le mardi 18 avril 2017 à Ouagadougou.
Aider les acteurs de santé des pays à mieux approfondir la compréhension de bonnes pratiques pertinentes à tr avers la rédaction d’un journal spécial c’est l’objet de cet atelier qui se tiendra du mardi 18 au vendredi 21 avril 2017 à Ouagadougou. Cette rencontre réunit les experts nationaux et régionaux, des représentants de partenaires régionaux et internationaux, les institutions de formation et recherche dans les trois espaces linguistiques de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) et des partenaires techniques et financier (l’OMS, l’UNICEF, UNFPA, USAID, IBP) qui évalueront les bonnes pratiques du 2e forum dudit espace. Pour le directeur général de l’organisation ouest africaine de la santé (OOAS), le Dr Xavier Crispen, cette rencontre de Ouagadougou servira à poser les bases d’une organisation pratique plus efficiente de cette pratique dont l’importance n’est plus à démontrer.
Le chargé de soins de santé primaire et de renforcement des systèmes de santé de l’Organisation ouest africaine de la santé, le Dr Namoudou Keita a indiqué que Cet atelier se veut une continuité depuis que l’Organisation ouest africaines (OOAS) a eu le quitus des ministres lors de leur session ordinaire de l’assemblée des ministres de la santé à Monrovia en 2014 , pour l’organisation régulière d’un forum des bonnes pratiques en santé de la CEDEAO . Depuis lors un groupe technique de travail a été mis en place pour siéger afin de donner des orientations à l’OOAS dans ce processus de l’organisation du forum. Cette rencontre est le lieu d’analyser les forces, les faiblesses issues des deux forums a-t-il signalé.
Le groupe technique régional de travail aura la tâche de reformuler les recommandations faites lors de ces forums afin de les proposer à la prochaine assemblée des ministres de la santé. Au cours de cet atelier les bonnes pratiques pertinentes seront sélectionnées pour les programmes prioritaires de la santé de la reproduction des pays de la CEDEAO. Ces bonnes pratiques seront illustrées dans un journal spécial pour des fins de publications. Ce journal permettra à de nombreux acteurs de s’inspirer de ces pratiques et de les mettre en application pour la poursuite du processus de bonnes pratiques. A la fin de cette rencontre seront validées les recommandations et les résolutions clés issus du deuxième forum de la CEDEAO. Un journal spécial de la CEDEAO serra en outre, approuvé au cours de ce entretient. Il contiendra les expériences pratiques des différents acteurs de santé dans le domaine de la santé maternelle et infantiles depuis la communauté au niveau district, des régions et au niveau national.
Dores