Le conseil régional du Centre-Nord a tenu ce vendredi 14 avril 2017, une session extraordinaire. Sous la présidence de monsieur Adama sawadogo, le conseil a amendé et adopté le procès-verbal de la première session ordinaire tenue les 1er et 02 mars 2017, s’est approprié les projets structurants pour la période 2017-2021. Des informations diverses ont marqué la fin des travaux.
Alors que la semaine régionale du Centre-Nord battait son plein dans la cité des cuirs et des brochettes au coura coura en ce vendredi 14 avril 2017 et à la veille de la cérémonie de présentation officielle du Conseil régional du Centre-Nord aux populations de la région, ledit conseil tenait une session ordinaire. Avec un quorum 40 présents et 02 procurations sur 52 conseillers, le conseil régional a adopté le procès-verbal de la première session ordinaire préalablement amendé suite à la lecture de monsieur Adama Conseiga, secrétaire général de l’institution. Les projets structurants initiés en collaboration avec les services techniques déconcentrés de l’Etat ont également fait l’objet de présentation à l’intention des élus régionaux. Ainsi, le conseil régional, avec l’appui des partenaires techniques, a pris la résolution de booster les secteurs de l’eau potable, de l’éducation et de la santé. L’emploi, l’agriculture et l’élevage auront également une place de choix dans les actions de la région.
Cette session a été également l’occasion pour le conseil d’apprécier l’organisation des activités entrant dans le cadre de la première édition de la semaine régionale. Une organisation jugée satisfaisante au regard de l’engouement des populations aux différentes activités. Le conseil a félicité l’organe dirigeant et l’administration pour ce coup d’essai qui est un coup de maître.
C’est par des information relative à la cérémonie de présentation officielle du conseil régionale placée sous la présidence effective du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et le co-parrainage de SE le Médecin Comandant Jean Baptiste Ouédraogo, ancien Chef d’Etat, de l’Honorable Sayouba Ouédraogo, député à l’Assemblée Nationale et de El Hadj Karim Kormodo, élu de la Chambre consulaire du Commerce respectivement désignés parrain au titre des province du Bam, du Sanmatenga et du Namentenga.
Dans le but de contribuer à sauver des vies, les conseillers régionaux ont fait une collecte de sang au bénéfice des malades du Centre Hospitalier régional de Kaya. Cette collecte, selon le président du Conseil Régional entre dans le cadre des activités de la semaine et se veut un appel à l’ensemble des populations de la région à un élan de compassion et d’amour pour les malades dans le besoin de sang.
A.I. OUEDRAOGO pour SCI
A : La session a été présidée par Adama Sawadogo, président du Conseil régional (au milieu)
B : Vue partielle des conseillers régionaux
C : Pour le président du Conseil Régional, la collecte de sang par le conseil régional est un appel à plus de compassion et d’amour à l’endroit des malades.