1ère édition du Salon de l’immobilier : Les acteurs du domaine appellent les gouvernants à se pencher sur leurs sorts.

Région du Centre

1ère édition du Salon de l’immobilier : Les acteurs du domaine appellent les gouvernants à se pencher sur leurs sorts.

La première édition du Salon panafricain de l’immobilier a ouvert ses portes ce jeudi 27 avril 2017 à Ouagadougou. Placée sous le thème « la politique du logement en Afrique : Opportunités et défis », ce premier rendez-vous des acteurs de l’immobilier se veut un cadre de rencontre périodique des acteurs de l’immobilier pour une meilleure promotion des activités immobilières en Afrique. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre en charge du commerce.

Les participants à ce salon sont venus de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Benin

La problématique de l’immobilier est préoccupante en Afrique et particulièrement au Burkina. C’est pourquoi les acteurs du domaine ont initié un salon en vue d’accompagner les politiques dans leurs programmes de développement économique et social en phase avec les réalités et potentialités africaines, d’où le thème de cette première édition : la politique du logement en Afrique : Opportunités et défis.

L’objectif de ce salon est donc de faire connaitre et valoriser le métier de l’immobilier en Afrique et plus particulièrement au Burkina Faso, en vue de créer un réel marché potentiel immobilier au profit de tous les acteurs intervenant dans le secteur pour une émergence économique et sociale de l’Afrique.

C’est aussi, une occasion pour les acteurs de l’immobilier de renforcer leurs partenariats, de partager les expériences mais aussi de renforcer régulièrement leurs compétences pour ainsi contribuer au développement durable et apporter aussi des solutions aux préoccupations des populations, des villes et des campagnes en matière immobilière.

Pour M. Bourgie Khodor, vice-président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agrées de la Côte d’Ivoire

Durant 72h, les acteurs directs ou indirects de l’immobilier viendront présenter leurs produits et savoir-faire au public et partager leur expérience avec les autres. Le secteur immobilier conserve une part importante dans le projet de 40.000 logements au Burkina Faso. C’est pourquoi, le représentant du ministre du commerce invite les promoteurs immobiliers ainsi que les établissements financiers à mutualiser leurs compétences pour la réussite de ce premier rendez-vous de l’immobilier panafricain. « Le gouvernement rassure les acteurs de l’immobilier de son accompagnement dans leurs initiatives et projets pour le développement économique et social du Burkina Faso », a-t-il dit.

Ce salon est aussi un cadre par excellence de rencontre et d’échange de tous les acteurs du secteur immobilier à l’échelle du continent Africain. Pour M. Bourgie Khodor, vice-président de la chambre nationale des promoteurs et constructeurs agrées de la Côte d’Ivoire, ce salon favorisera le développement d’un potentiel marché immobilier au bénéfice des professionnels du métier mais aussi au bonheur des populations qui pour la plupart

La coupure du ruban

n’ont pas assez d’information sur les collectivités immobilières. Par ailleurs, il appelle les gouvernants à se pencher sur les problèmes que rencontres les acteurs de l’immobilier notamment la triple équation du financement, la fiscalité et le foncier qui selon lui, empêchent les initiatives des promoteurs et constructeurs dans leur politique d’offrir des logements spacieux à moindre coût à la population.

Différents promoteurs venus d’horizons divers ont pris part à ce salon. Ils espèrent trouver des solutions pour le développement du secteur de l’immobilier en Afrique.

Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Info

(Visited 1 times, 1 visits today)