Il s’est ouvert ce vendredi 28 avril 2017 à Ouagadougou, la première session ordinaire du Conseil d’Administration du Secteur Ministériel (CASEM) de l’année 2017 du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement. La cérémonie d’ouverture de la session a été présidée par Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’économie des finances et du développement.
A cette première session de l’année 2017 du CASEM du Ministère de l’Economie, des Finances et du Développement qui s’est ouverte ce vendredi matin à Ouagadougou, les administrateurs vont échanger sur le thème : « Mutations institutionnelles au sein du MINEFID : quel plan stratégique pour l’amélioration des performances dans le contexte du budget programme ? ».
Au cours des travaux, des réflexions et des débats productifs seront menés en vue d’une meilleure cohérence et une efficience accrue dans la conduite des différentes réformes, en tenant compte des implications induites tant sur le plan institutionnel qu’organisationnel pour la mise en œuvre effective du budget programme au Burkina Faso.
Des propositions concrètes devront être formulées pour un meilleur accompagnement des sectoriels pour une mise en œuvre réussie de la reforme dont le Burkina Faso est le premier pays de l’UEMOA à réaliser l’exploit.
Malgré les revendications sociales constatées au premier trimestre ayant conduit à des arrêts de travail, le MINEFID a pu réaliser des résultats intéressants, a laissé entendre madame le ministre .
A l’ouverture des travaux, Mme Hadizatou Rosine COULIBALY/SORI, Ministre de l’Economie des Finances et du Développement a relevé qu’à la date du 30 septembre 2016, malgré quelques insuffisances, le ministère a pu relever de nombreux défis entrant dans le cadre de ses missions. Au titre des acquis elle a cité : 282,10 milliards F CFA comme ressources intérieures mobilisées au profit du budget de l’Etat sur une prévision annuelle de 1 438,27 milliards F CFA. Pour ce qui concerne l’exécution des dépenses, elle précise que ce sont 22 unités de vérification qui ont été opérationnalisées à ce jour. Quant aux chèques impayés, ils se situent à 36,47 milliard F CFA contre 36,85 milliards F CFA au 31 décembre 2016. Il y’a eu également des acquis au niveau de la lutte contre la fraude. A ce niveau, le rapport ITIE 2015 a été élaboré adopté et publié, a indiqué Mme le ministre.
Au regard de ces performances, le ministre de l’économie, des finances et du développement a encouragé et félicité l’ensemble des acteurs. Elle les a, par ailleurs appelés à plus d’engagement et de responsabilité pour la réalisation des grands chantiers et défis pour l’année 2017 notamment la mise en œuvre de la feuille de route pour l’implantation budget programme, la dématérialisation des documents du circuit de la dépense, l’élaboration de la politique du secteur de la gouvernance économique ainsi que l’élaboration et l’opérationnalisation du plan stratégique du MINEFID.
Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Infos