Prix galian 2017 : 1 000 000 F CFA  pour chaque lauréat

 

Cette 20ème édition des prix galian est placée sous le signe des innovations

La 20ème édition des prix galian est placée sous le signe des innovations.  Les valeurs des prix passent de 500 000 à 1 000 000 F CFA. Elle est prévue se tenir le 3 juin prochain sous le patronage du Président du Faso. Le 20e anniversaire de l’évènement sera marqué par l’organisation de diverses activités. Les organisateurs ont animé une conférence de presse ce mardi 2 mai 2017 à Ouagadougou. C’était en présence du ministre en charge de la communication.

Pour cette édition de 2017, plusieurs innovations ont été apportées à l’organisation du concours prix galian. 15 genres seront désormais en compétition. La valeur du prix GALIAN passe de 500 000 à 1 000 000 de F CFA. Du point de vue des genres rédactionnels, 15 genres ont été retenus. Il s’agit de l’enquête et du reportage pour ce qui est de la presse écrite et de la presse en ligne, le grand reportage et le magazine pour la radiodiffusion sonore, le grand reportage et le documentaire pour la radiodiffusion télévisuelle. Il y’a aussi l’introduction d’un super prix dénommé super galian qui récompense le meilleur de tous les lauréats.

Pour le ministre de la communication, à travers ces différentes innovations, son département entend faire des prix galian un tremplin de promotion de l’excellence dans les médias. « Les différents genres en compétitions seront notés. Celui des 15 qui aura 17 pourra bénéficier de ce super GALIAN. Il s’agit d’un prix qui vient en sus, d’un montant de 3 millions de F CFA auquel nous avons, avec l’accompagnement du ministère de l’urbanisme et de l’habitat, associé une parcelle de 375 mètre carré située à Ouaga 2000 »

Le ministre de la communication Rémis Fulgance Dandjinou

Innovations encore dans le GALIAN 2017, c’est le nivellement des montants des prix spéciaux. Il monte tous maintenant à 1 million de F CFA comme les prix officiels, cependant leur nombre est limité à 10 au maximum.

« Parfois certains montant des prix spéciaux était supérieur à ceux des galian et ensuite il y’avait parfois comme des œuvres commandées qui étaient primées alors que c’est d’abord la qualité du travail que nous voulons promouvoir. C’est pourquoi nous avons décidé que nous aurons 10 prix spéciaux et 15 genres journalistiques en compétition pour les galian » ajoute le ministre Dandjinou.

Jadis connu sous le nom « nuit du communicateur », la nuit des récompenses devient « nuit des Galian ». En effet, elle connaitra une amélioration dans son organisation du point de vue du contenu et du format afin de rendre cette nuit attrayante pour le plaisir des spectateurs et téléspectateurs.

En rappel, « le concours prix galian » a été institué en 1997 par le ministère en charge de l’information et de la Communication. Il vise à promouvoir les différents corps de métier de la presse écrite, audiovisuelle, en ligne et de la publicité.

Alfred Sié KAM/Rédaction S-C Infos

(Visited 1 times, 1 visits today)