Semaine régionale du Centre-Nord: La présentation du Conseil régional pour clore la première édition

Région du Centre-Nord

L’événement a été immortalisé par une photo de famille.

Il s’est tenu ce samedi 15 avril 2017 à Kaya, Chef-Lieu de la région du Centre-Nord, la cérémonie de présentation officielle du conseil régional à la population. Cette cérémonie placée sous la présidence du ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation et le co-parrainage de SE le Médecin Comandant Jean Baptiste Ouédraogo, ancien Chef d’Etat, de l’Honorable Sayouba Ouédraogo, député à l’Assemblée Nationale et de El Hadj Karim Kormodo, élu de la Chambre consulaire du Commerce a mobiliser massivement les populations des provinces du Bam, du Namentenga et du Sanmatenga ainsi que des ressortissants et amis de la région venus de tous horizons.

Le ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation a salué les initiatives du Conseil régional du Centre-Nord et s’est engagé à l’accompagner dans la réalisation de ses objectifs.

Au nombre de cinquante-six (56) dont 07 femmes à raison de deux conseillers régionaux pour chacune des 28 communes que compte la région, les conseillers régionaux ont été installés dans leur fonction en juillet 2015. Dirigé par Adama Sawadogo, président dudit conseil, le conseil régional est peu ou mal connu des populations d’où l’importance de cette cérémonie. La région ayant pour vocation d’être un espace socio-économique, le conseil régional se place comme un moteur du développement. Il a la lourde mission de « promouvoir un développement économique et durable de la région. » pour les parrains à travers leur porte-parole, les populations attendent que ce développement économique et social s’exprime et produise des résultats notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’eau potable. La mobilisation de toutes les composantes des populations, l’adhésion de tous aux projets de développement et la participation active au programme National de Développement Economique et Social constituent la condition sine qua none du succès du conseil régional dans sa mission. « La mise en œuvre de la machine du développement de la région dépendra de la paix et de la cohésion sociale qu’il faudra savoir cultiver et entretenir. » a averti SE Jean Baptiste Ouédraogo, ancien Chef d’Etat. C’est pourquoi, il a exhorté chacun et tous sans exception à enterrer les querelles politiques et à travailler à l’apaisement des cœurs et à la cohésion sociale en vue d’un développement intégrale du Centre-Nord. Le président de la cérémonie pour sa part a salué la fertilité d’initiatives du Conseil régional du centre-Nord. Le ministre Siméon Sawadogo a marqué sa disposition à accompagner cette collectivité dans la réalisation de ses objectifs.

« La mise en œuvre de la machine du développement de la région dépendra de la paix et de la cohésion sociale qu’il faudra savoir cultiver et entretenir. » SE Jean Baptiste Ouédraogo, parrain.

Appel à contribution pour booster les secteurs sociaux de base

Faisant du citoyen le premier acteur du développement, le conseil régional a saisi cette opportunité pour lancer officiellement un appel à contribution en vue de booster les secteurs de l’éducation, de la santé et de l’eau potable dans la région. Un défi de « zéro école sous paillote, zéro corvée d’eau et la santé pour tous » lancé et qui semble trouver un écho favorable des populations. Sur place et en attendant la collecte des fonds dans les communes, la somme de plus d’un millions de nos francs a été collectée. Il est attendu à l’issue de cette collecte qui durera jusqu’en fin d’année, la somme de un milliard et demi. Ces fonds propres des populations de la région devraient permettre de faire disparaître sur le territoire régional, les classes sous paillote, de doter chaque village de la région d’un point d’eau potable et d’améliorer l’offre des services de santé.

La cérémonie de présentation officielle du Conseil Régional du Centre-Nord, ce samedi 15 avril 2017 marque le couronnement d’une semaine d’intenses activités entrant dans le cadre de la première édition de la semaine  régionale du Centre-Nord. Débutée le 08 avril 2017 par une cérémonie de lancement officiel, la semaine régionale du centre-Nord a été marquée par des activités diverses. Courses cyclistes féminine et masculine, football, cross populaire, jeux de société, foire, don de sang, dépistage du VIH/Sida, concerts ont été entre autres activités réalisées avec succès au bonheur des populations. Le Président du Conseil Régional n’a pas manqué de témoigner sa gratitude aux généreuses personnes et à l’ensemble de la population qui sont à la base de la réussite de cette première édition. Pour Adama Sawadogo, le Conseil régional s’engage à perpétuer cette activité qui est un cadre de concertation et de cohésion sociale des populations du Centre-Nord. Il a rassuré que toutes les populations seront plus impliquées dans les prochaines éditions à travers une délocalisation de certaines activités.

A.I. OUEDRAOGO pour SCI

(Visited 1 times, 1 visits today)