LONAB : Formation sur le concept du «jeux responsable» aux journalistes du grand Est

Région du Centre-Est

Aymar Tiendrébéogo, chef équipe du projet «Jeu responsable» l’objectif de la LONAB, est de faire en sorte que les parieurs puissent jouer en tenant compte d’une limite de temps et de moyens.

La Loterie nationale burkinabè (LONAB) a organisé ce vendredi 21 avril  2017 dans la salle de réunion de l’OCADES Koupéla,  une séance de formation au profit de plus d’une dizaine de journalistes sur le concept du jeu responsable. Objectif de cet échange avec la presse : faire des journalistes des relais dans la sensibilisation des parieurs sur ledit concept.

La formation a été assurée par un trio de responsable de la LONAB avec à leur tête Aymar Tiendrébéogo, chef équipe du projet «Jeu responsable» suivi de Dieudonné Vébamba, membre du service jeu responsable et de madame Agèle Ténakoua, chef de service administratif et financier de la délégation régionale de l’Est de la LONAB. Le jeu responsable est un ensemble de mesures visant à prévenir la dépendance, à adapter une politique de communication appropriée pour un jeu responsable, à protéger le mineur dans la tentation du hasard et à installer un mécanisme de prise en charge des joueur enlisés. Et ce concept, qui s’inscrit dans la responsabilité sociétale des loteries, est une approche proactive à l’impact social des produits proposés par elles. Selon les explications de M. Tiendrébéogo, la LONAB, en tant qu’entreprise citoyenne et une société d’Etat, est engagée dans la mise en œuvre du jeu responsable et cela fait d’ailleurs partie d’un de ces axes stratégiques. « Nous avons initié cette formation sur le jeu responsable parce que c’est un comportement et une attitude que nous voulons inculquer aux parieurs. Nous voulons donc avoir des parieurs responsables et pour cela nous passons par le vecteur le plus sûr à savoir la presse pour atteindre l’ensemble de la population. L’idée est de permettre à la presse donc d’être informée et d’informer à son tour le plus largement possible. », a fait savoir M. Tiendrébéogo. Pour ce dernier, l’objectif de la LONAB, est de faire en sorte que les parieurs puissent jouer en tenant compte d’une limite de temps et de moyens. « Il faut qu’ils aient une attitude ludique par rapport au jeu, c’est-à-dire considérer le jeu comme un divertissement », a-t-il indiqué.

Quelques participants écoutent attentivement le communicateur.

 Et comme action de sensibilisation au-delà des séances de formations qui seront administrées aux différents acteurs de la chaîne de jeu, il est prévu des affiches dans les kiosques PMU’B  mentionnant les actions à mener pour un jeu responsable et les actes à ne surtout pas commettre. Outre cela, des affiches d’interdictions du jeu aux moins de 18 ans seront éditées et des sketches seront réalisés en vue d’une sensibilisation globale. Et pour « jouer responsable », il est recommandé, entre autres, de ne pas faire du jeu un travail « car le PMU’B ne saurait être une alternative au travail », ne pas contracter une dette pour jouer ni vendre un bien quelconque pour le faire. A cet effet, il est aussi demandé aux parieurs de faire une pause afin de faire le point sur leurs mises et leurs gains avant de continuer. Et en le faisant, estime Aymar Tiendrébéogo, cela leur évitera les lourdes conséquences du jeu non responsable. La LONAB est engagée depuis 2012 dans la mise en œuvre totale dudit concept au sein de l’association mondiale des loteries, a souscrit à ce programme.

                                                           Amédée W. SILGA

(Visited 1 times, 1 visits today)