Région du Centre
L’union des jeunes entrepreneurs du Burkina (UJEB) a organisé une conférence de presse le mercredi 26 avril 2017 pour porter à la connaissance de l’opinion national la tenue de la prochaine rencontre de concertation et d’échange entre l’UJEB et le Gouvernement.
En prélude de la rencontre de concertation et d’échange entre le gouvernement et les jeunes entrepreneurs du Burkina, l’Union des jeunes entrepreneurs du Burkina a rencontré les hommes de média le mercredi 26 avril 2017 pour parler dudit évènement. Cette rencontre placée sous le patronage du ministre de la jeunesse de la formation et de l’insertion professionnel, Smaïla Ouédraogo a pour thème : « La faible solvabilité des jeunes entrepreneurs et la restriction des crédits bancaires ». La lecture de la situation nationale, économique et l’interpellation du gouvernement concernant les préjudices subis par les jeunes entrepreneurs suites aux grèves répétées des différents syndicats dans les domaines de l’économie et de finance étaient également au menu de cet échange avec la presse.
Concernant la situation nationale, l’UJEB a félicité l’effort du gouvernement pour certaines réalisations : la réhabilitation de voies routières entrepris dans plusieurs régions, le lancement de projets de bitumage des axes routiers nationaux pour le désenclavement des régions entières, Ils ont invité les différents acteurs à soutenir le gouvernement burkinabè pour faire bouger le développement du pays en particulier dans le domaine économique. Le Président de l’UJEB, Honoré Yonli a expliqué que les multiples grèves des syndicats de l’économie et des finances ont énormément perturbé les activités des jeunes entrepreneurs. Il a indiqué que cette situation a engendré d’énorme perte pour les jeunes entrepreneurs car l’administration est la seule habilité pour l’octroi de certains documents administratifs dans le domaine entrepreneurial. Honoré Yonli a jugé qu’ils ont été les victimes collatérales et innocentes du bras de fer entre lesdits syndicats et le gouvernement. Pour éviter d’autres désagréments dans l’avenir, L’UJEB a invité les syndicats à revoir leur méthode de grève. Ils ont suggéré qu’un service minimum soit attribué comme c’est le cas dans le domaine de la santé en de pareilles circonstances. A la question de savoir si ladite organisation a évalué en données chiffrées les pertes occasionnées par ces grèves. Le président de l’UJEB a répondu par la négative, il a, par contre signifier que le simple fait de ne pas pouvoir obtenir un document administratif ôte la possibilité et la chance de pouvoir obtenir un marché. A ce sujet, l’Union des jeunes entrepreneurs ont proposé au gouvernement l’organisation des Etats généraux de la fonction publique pour une actualisation du processus organisationnel du fonctionnement de l’administration publique. Au cours des échanges avec les journalistes, Honoré Yonli a dénoncé certains grands opérateurs économiques qui s’accaparent tous les marchés publics (petits et grands marchés) au Burkina. Cette attitude selon lui, est une concurrence déloyale absorbant les petits entrepreneurs. Il a suggéré une catégorisation des marchés pour permettre à tous les entrepreneurs d’avoir la possibilité d’obtenir les marchés publics. Quant à l’arrestation d’Inoussa Kanazoé, l’UJEB a déclaré que c’est une affaire judiciaire, elle n’a pas son mot à dire.
Dores