Région du Sud-Ouest
Le Cadre de Concertation des ONG et Association Actives en Education de Base au Burkina Faso (CCEB-BF) a tenu une rencontre à Gaoua les 25 et 26 avril 2017.Cette rencontre avait pour objet l’examen du règlement intérieur et l’arrêté ministériel de mise en place des Comités de Gestions(COGES) écoles. Cet examen permettra aux différents acteurs de s’accorder sur ces deux importants textes pour assurer un bon accompagnement des structures éducatives de la région du Sud-Ouest. La trentaine de participants durant ces deux jours ont harmonisé les points de vue sur ces différents textes.
Le Cadre de Concertation des ONG et Associations Actives en Education de Base au Burkina Faso(CCEB) est une organisation de la société civile qui vise à optimiser la concertation et la coordination entre les ONG/Associations, afin de favoriser et de renforcer leur contribution à l’amélioration de la situation de l’éducation formelle et non formelle au Burkina Faso surtout par le plaidoyer. Elle vise de façon spécifique, l’effectivité d’une éducation gratuite et de qualité, l’accès à l’éducation pour toutes et tous en priorité, les femmes, les filles et les enfants à besoins éducatif spécifiques et enfin la bonne gouvernance. C’est dans cette optique que les acteurs(formateurs des formateurs) des COGES du monde de l’éducation ont tenu cette rencontre d’échanges avec les membres d’une délégation du bureau national du CCEB-BF pour harmonier les points de vue sur le règlement intérieur et l’arrêté ministériel de mise
04Formateur Jean Paul Boumboundi, proviseur du lycée Bogodogo de Ouagadougou et membre du comité technique
en place des Comités de Gestions(COGES) écoles. Des échanges francs, une levée des zones d’ombre et que chacun reparte avec la bonne information pour pouvoir ensuite expliquer à la communauté, l’essentiel de cette formation tel est le souhait de Jean Paul Boumboundi, proviseur du lycée Bogodogo de Ouagadougou et membre du comité technique et formateur des formateurs. Il a aussi expliqué le fonctionnement de ces COGES. En effet, les comités de gestions écoles fonctionnent de la façon suivante. D’abord une assemblée générale composée de toutes les associations est organisée. Elles choisissent en leur sein cinq(5) représentants qui ensuite à leur tour votent le bureau exécutif lui aussi composé de cinq(5) représentants qui sont chargés enfin d’analyser et d’évaluer les actions menées, a poursuivi Jean Paul Boumboundi.
Cinq(5) zones pilotes dont la région du Sud-Ouest bénéficie de cette nouvelle approche au Burkina Faso, a laissé entendre Jean Paul Boumboundi. Comme toute activité, des difficultés existent mais elles sont vites réglées une fois qu’elles se présentent a-t-il dit. Il a invité lesdits formateurs à s’attendre à des obstacles qui vont se présenter à eux, mais il souhaite qu’ils puissent les surmonter d’où la tenue de cette rencontre a-t-il ajouté. Il a demandé aux formateurs de ses formateurs d’être vigilants car ils peuvent être victimes de récupérations politiques, coutumières et bien d’autres.
Le CCEB-BF forme en analyse et suivi des budgets de l’éducation au niveau communal, lutte contre les grossesses non désirées et précoces en milieu scolaire et autres.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant