Rencontre gouvernement/secteur privé : Des échanges en vue de décliner les enjeux de la 15ème édition

Paul Kaba THIEBA a remercié ses hôtes pour l’accueil dont lui et la délégation qui l’accompagne ont bénéficié

En prélude à la rencontre gouvernement/secteur privé, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA, a échangé avec une délégation des opérateurs économiques réunis au sein de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF), dans la matinée du dimanche 7 mai 2017. Il s’est agi de décliner les enjeux de la 15ème édition de la concertation entre le gouvernement et le secteur privé.

A la veille de la rencontre entre le gouvernement et le secteur privé, le Premier ministre, Paul Kaba THIEBA s’est entretenu avec les « capitaines des entreprises burkinabè » que sont les hommes d’affaire en vue de décliner les enjeux de la 15ème édition de la concertation entre l’exécutif et le secteur privé.
Monsieur Lanssina DIAWARRA, a au nom des opérateurs économiques a remercié le Chef du gouvernement d’avoir dégagé de son temps pour échanger avec le mode des affaires.

Selon lui, la rencontre entre le gouvernement et le secteur privé qu’il a qualifié de « vieille tradition de dialogue entre le gouvernement et le secteur privé permet aux hommes d’affaires de côtoyer les responsables de l’administration pour poser leurs problèmes, et créer une dynamique commune pour la construction et le développement du pays ».

A l’entendre, compte tenu du choix du gouvernement de faire du secteur privé le moteur de la croissance et du développement du Burkina Faso, il de bon ton pour les acteurs de ce secteur de comprendre le sens de la politique menée par le gouvernement afin que le secteur privé joue un rôle clé dans l’opérationnalisation du Plan national de développement économique et social (PNDES).
En retour, Paul Kaba THIEBA a remercié ses hôtes pour l’accueil dont lui et la délégation qui l’accompagne ont bénéficié.

Ce dialogue entre gouvernement et secteur privé a permis aux hommes d’affaires, venus nombreux de côtoyer les responsables de l’administration pour poser leurs problèmes

A son avis, la rencontre entre le gouvernement et le secteur privé est une chance d’écouter les préoccupations des opérateurs économiques mais aussi leurs propositions pour la construction du Burkina Faso.

« C’est vous qui êtes sur le terrain, c’est vous qui faites l’économie du Burkina Faso. Votre engagement patriotique dans l’économie nationale est très important. Nous savons que nous avons des hommes d’affaires compétents, entreprenants qui ont l’expérience et le savoir-faire pour créer la richesse et les emplois et faire en sorte que la croissance soit forte, durable inclusive pour sortir le pays de la pauvreté », a-t-il indiqué.

En sus, il a soutenu que le deuxième sens de cette rencontre est de parler de la vision du Président du Faso notamment la place du secteur privée dans le PNDES plus précisément le rôle des opérateurs économiques pour créer la richesse et donner des idées au gouvernement pour prendre des mesures appropriées pour l’émergence dudit secteur.

«  Aujourd’hui, nous sommes fiers de voir que nos opérateurs économies rayonnent dans la sous-région et même au-delà. La vision du gouvernement c’est vraiment de s’appuyer sur le secteur privé pour développer », a-t-il insisté.

Avant cette rencontre Paul Kaba THIEBA a rendu une visite de courtoisie au chef suprême des Bobos Mandaré en vue de solliciter ses bénédictions pour la bonne tenue de la 15ème édition de la rencontre entre l’exécutif et le secteur privé.

DCI/PM

 

(Visited 1 times, 1 visits today)