Région du Centre
L’Alliance pour la promotion du Port Autonome de Lomé (A2PL) est en mission à Ouagadougou. Objectif : Echanger avec les opérateurs économiques burkinabè afin de renforcer les partenariats. La rencontre a eu lieu le jeudi 11 mai 2017 dans la salle de conférence du Conseil Burkinabè des Chargeurs (CBC).
Conduite par les plus hauts responsables de l’institution, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, Directeur Général du Port Autonome de Lomé et Monsieur Henri GAPERI, Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes, la mission a eu pour objectif de rencontrer les opérateurs économiques burkinabè afin de les rassurer de la rapidité et de la sécurisation de leurs marchandises.
La délégation a échangé avec les opérateurs économiques sur les difficultés qu’ils rencontrent en vue de trouver des voies et moyens pouvant permettre d’améliorer les conditions de transit des marchandises , en provenance ou à destination de leurs pays respectifs.
L’application par le Togo, du règlement n°14 de l’UEMOA a entrainé une perte énorme du trafic portuaire entre 2015 et 2016 occasionnant ainsi beaucoup d’opérateurs économiques à aller vers les autres ports qui n’appliquent pas ce règlement. C’est pourquoi, le premier responsable de A2PL, à travers cette rencontre a tenu à rassurer les opérateurs économiques.
Un autre phénomène qui entrave la libre circulation des marchandises entre le Port Autonome de Lomé et le Burkina Faso, c’est l’intervention de certaines structures dans la fixation des coûts des transports par tonne. Pour Kodjo ADEGNON, cette situation amène les opérateurs économiques à dévier leurs marchandises vers d’autres ports voisins. Il a de ce fait invité les opérateurs économiques à saisir l’Autorité portuaire à l’avance afin d’éviter toute surprise désagréable.
S’adressant aux opérateurs économiques burkinabè, le Contre-Amiral Fogan Kodjo ADEGNON, les rassure en ces termes « Quiconque par son fait, cause des dommages à un opérateur économique dans le secteur portuaire, est tenu de les respecter. Des poursuites pénales pourraient être engagées en fonction de la gravité de ces faits »
Les responsables de l’Alliance espèrent trouver à la fin des échanges, des solutions consensuelles aux difficultés de parcours que rencontrent les opérateurs économiques burkinabè.
Quant aux opérateurs économiques, ils espèrent eux, que les responsables de l’A2PL apporteront des solutions idoines aux différentes préoccupations des chargeurs, notamment la levée du BSC sur le fret en transit et l’application du règlement 14 de l’UEMOA.
Alfred Sié KAM/Rédaction S C Info