6ème Conférence annuelle de l’Alliance Borderless : l’optimisation des opportunités commerciales au menu des échanges

« Faciliter le transport et le commerce, c’est créer les conditions d’un monde où le développement mondial profite à tous » dixit le ministre Soulama en charge des transports

La 6ème conférence annuelle de l’Alliance Borderless a débuté le mercredi 10 mai 2017 à Ouagadougou. Une conférence placée sous le signe de l’optimisation des opportunités commerciales et la facilitation des échanges commerciaux. La cérémonie a été présidée par le ministre en charge des transports.

Depuis sa création en 2012, l’Alliance Borderless s’est engagé à améliorer le climat des affaires en Afrique de l’Ouest. Pour cela, elle travaille à lever les obstacles et à réduire les barrières qui entravent le commerce dans la sous-région. Elle a fait de l’amélioration de la gouvernance routière et de la facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest son cheval de bataille. Cette 6ème conférence annuelle s’inscrit dans la même dynamique car les défis restent énormes malgré l’entrée en vigueur en février dernier de l’accord de l’organisation mondiale du commerce sur la facilitation des échanges.

des participants venus de différents pays de la sous-régions ont partcipés à cette rencontre

Pour Justin Bayili, secrétaire exécutif régional de l’Alliance Borderless « c’est d’abord le défis de l’amélioration de nos procédures administratives en vue de simplifier et harmoniser tout ce qu’il y’a comme processus en vue de la facilitation des échanges au niveau régional mais également l’autre défis au niveau du secteur privé, c’est la mise en norme de nos manières de faire, l’introduction dans nos habitudes de certaines bonnes pratiques au niveau international pour nous assurer que l’Afrique de l’Ouest sera intégrée dans la chaine de valeur au niveau international »

Justin Bayili, secrétaire exécutif régional de l’Alliance Borderless

Cette rencontre donne l’occasion aux acteurs du public et du privé de se concerter et de faire des propositions concrètes à même de lever les obstacles à la fluidité du trafic sur les différents corridors.

Souleymane Soulama, ministre des transports, de la mobilité urbaine et de la sécurité routière « je fonde l’espoir que cette rencontre des experts, spécialistes, professionnels, chercheurs et praticiens qui constitue la présente assemblée constituera une réelle contribution à la recherche de solutions idoines pour le renforcement des actions de facilitation des échanges »

Faciliter le transport et le commerce, c’est créer les conditions d’un monde où le développement mondial profite à tous »

Cette 6ème conférence annuelle de l’Alliance Borderless prévoit trois panels. Les activités ont commencé avec cette conférence inaugurale sur le thème : « optimiser les opportunités commerciales : le rôle de la facilitation des échanges »

Alfred Sié KAM/Rédaction S C Info

 

(Visited 1 times, 1 visits today)