Région du Sud-Ouest
Les cadres du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme(MCAT) ont tenu à Gaoua les 26 et 27 avril leur CASEM sous le thème : « Investissement public dans le secteur de la culture, des arts et du tourisme : enjeux et défis pour l’atteinte des objectifs sectoriels du PNDES ».La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Secrétaire Général dudit ministère Stanislas Médah.
Chaque année, les cadres des départements ministériels du Burkina Faso choisissent une localité pour faire le bilan des activités qu’ils ont mené, programmer celles à venir. C’est dans ce sens que ceux du Ministère de la Culture, des Arts et du Tourisme se sont retrouvés à Gaoua. Comment faire en sorte que le public puisse investir ou aider à l’investissement du secteur culturel afin que les objectifs sectoriels assignés dans la lettre de mission que le ministre a reçue et qui sont déclinés dans le PNDES puissent être atteints, c’est l’objectif de la rencontre, selon le SG du ministère Stanislas Médah. Dans son discours marquant l’ouverture des travaux, il a indiqué que cela permettra de vérifier et valider les actions qu’ils ont prévu de réaliser au cours de l’année 2017. Les échanges des deux jours devraient permettre de valider les travaux dudit CASEM.
Les problèmes liés au matériel roulant, à la disponibilité du carburant, à la mise en place d’une gestion optimale des fonds, aux passations de marchés sont désormais des choses réglés a dit le ministre Tahirou Barry lors de la cérémonie de clôture. La sensibilisation sera accrue pour encore lutter contre les IST, le VIH-SIDA au sein de son département ministériel.
Les partenaires sociaux que sont les syndicats ont souhaité qu’on accorde les mêmes chances aux candidats au recrutement du personnel sur mesures nouvelles. Il a été aussi question de la nomination de conseillers culturels dans les gouvernorats. A ce niveau, les syndicats ont demandé la création d’une cellule d’arbitrage au Secrétariat Général pour faciliter le dialogue social. A toutes ces doléances le ministre dit accorder une attention particulière. M. Barry a indiqué que des moyens conséquents seront mis à la disposition des agents. L’accent sera mis sur les dotations de véhicules, d’ordinateurs et autres, du fait que leur budgétisation a été faite a-t-il ajouté. En retour, il a demandé à ces cadres du ministère de veiller à tous les niveaux au respect des obligations qu’un agent de la fonction publique doit observer. Il a beaucoup insisté sur le sens de l’initiative et de l’imagination qu’ils doivent avoir en tant que responsable. Il les a enfin remerciés pour les échanges francs qui ont permis l’adoption du programme d’action du ministère avant de clore les travaux dudit CASEM.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant