Région du Centre
Dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’Afrique, l’établissement Gabriel Taborin a abrité la cérémonie d’ouverture et le lancement des activités du forum des vocations-métiers-universités le samedi 29 avril 2017 dans la commune rurale de Saba, située aux encablures de Ouagadougou.
Elèves, enseignants, parents d’élèves et amis de l’établissement Gabriel Taborin ont célébré les héros de la lutte pour l’affirmation de l’homme noir à travers le forum des vocations-métiers-universités le samedi 29 avril 2017 dans la commune rurale de Saba aux environs de Ouagadougou. L’initiateur du forum des vocations-métiers-universités, le frère koudbi Emmanuel Zongo a indiqué que l’organisation de ce forum répond à une triple préoccupation, « C’est de donner aux jeunes, aux élèves une ambition de réussir leur vie. Ne pas permettre à ces derniers de traverser l’existence en somnambule mais en personnes engagées. Il vise à donner un sens à leur vie pour leur permettre d’être le sourire de Dieu pour les autres ». Selon lui des sondages ont été réalisés pour trouver des personnes spécialisées pour rencontrer les jeunes.
Le forum des vocations-métiers-universités permettra aux élèves de préciser leur choix, de choisir les Universités qui pourraient porter leur ambition de formation. Le directeur général de l’établissement Gabriel Taborin, parrain de la cérémonie, le frère George Syan a estimé que ce cadre est une belle opportunité pour rencontrer et d’échanger avec les professionnels dans le domaine éducatif. Selon George Syan, deux raisons ont motivé son établissement a marqué son adhésion pour abriter ce forum : « La première parce qu’il s’agit de fêter l’Afrique, la solidarité du peuple africain, l’union des peuples, de véhiculer les valeurs africaines de cohésion, d’hospitalité et d’humanisme. La seconde raison parce qu’à travers cette célébration, nous célébrons l’éducation », a-t-il dit. Il a ajouté que ces 48h se veulent être un trait d’union entre la formation théorique reçue par les élèves et la vie professionnelle qui s’offrent à eux à la fin de leur cursus scolaire.
L’initiateur de cet évènement a confié qu’ils ont fait appel au monde direct du travail tel que la Maison de l’entreprise pour échanger avec les jeunes pour leur montrer la possibilité de réussir dans la vie. En plus de ces activités, selon lui, il y a le forum de la santé dénommé le « lafi raaga » car la santé est la base première de tout développement. L’un des orateurs, le chef de service renforcement des capacités de la Maison de l’entreprise du Burkina Faso, Ismaël Sawadogo a indiqué que ce forum est d’une importance capitale du moment où elle permet aux élèves et aux étudiants de préparer leur avenir. Sa communication a porté sur les services de la Maison de l’entreprise et les opportunités qu’ont les élèves et étudiants d’aller dans le domaine de l’entreprenariat. Au cours de son exposé, il a beaucoup encouragé les élèves et étudiants qui seront motivé pour travailler leur propre compte. Car ces derniers, avance-t-il pourront employer d’autres personnes et lutter contre le chômage. Les participants visiblement satisfaits de ces échanges n’ont pas caché leur émotion, à l’image de Nadia Kaboré en classe de 1er D, qui affirme : « C’est un forum très instructif car il permet aux élèves de s’orienter vers ce qu’ils veulent faire. Les élèves découvriront à travers les différents colloques qui seront organisés les défis qui les attendent dans le futur ».
Dores