Région du Sud-Ouest
Les entreprises en charge des travaux d’aménagement et de bitume de voiries dans la ville de Gaoua dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 ont été présentées le 08 mai aux autorités communales et régionales. La cérémonie de présentation, tenue au gouvernorat et à la mairie ont permis respectivement à Salif Ouattara Secrétaire Général de la Région et Djénité Hien 1er Adjoint au Maire de faire connaissance de ces entreprises mais aussi de les féliciter pour avoir été choisies.
Permettre aux autorités régionales et communales de connaître les entreprises retenues avant la remise officielle des sites, tel était l’objectif visé de ces rencontres au Gouvernorat et à la Mairie a dit Ousmane Yonli représentant du ministre des infrastructures. S’adressant aux entrepreneurs présents, il a dit ceci : « nous sommes venus vous confier officiellement aux autorités avant de passer à la remise de sites a-t-il poursuivi ».Le souhait des autorités en charge des infrastructures est la patience du côté des populations. Les
travaux actuels vont se déroulés sur des voies déjà pratiquées, ce qui va créer des désagrements.Il est donc attendu de la part des populations un soutien constant. Un des responsables des entreprises retenues, Achille Ouédraogo de l’entreprise Groupement SEG-NA BTP/GJF en charge du lot 6, qui comprend la voie de contournement de la ville de Gaoua ,d’une distance de 5km400m compte s’y mettre pour commencer rapidement les études, donner ensuite les plans d’exécution et se mobiliser pour le travail. Il dit attendre beaucoup de l’accompagnement des populations surtout en termes d’agrégats notamment les matériaux locaux de bitume tel que la terre. Il rassure les populations d’être dans les délais d’exécution impartis malgré la saison hivernale qui s’installe. Le terrassement des voies n’a peur d’eau et je pense que nous avons assez de temps pour cela a-t-il poursuivi.
Le 1er Adjoint au maire Djénité Hien pense que c’est un ouf de soulagement. Les populations nous demandaient à quand le début des travaux de bitume et on ne savait pas quoi dire. Mais aujourd’hui, tout le monde est rassuré de cela a-t-il indiqué. Parlant de déguerpissement, Djénité Hien pense que c’est douloureux de dire à quelqu’un de se lever d’un domaine qu’il occupait sans être dédommagé mais pour la question de développement de la ville, les
populations doivent comprendre et se sacrifier pour faciliter le déroulement des travaux. Le Secrétaire Général de la Région Salif Ouattara et le 1er Adjoint au Maire Djénité Hien ont rassuré les responsables des entreprises et les autorités en charges des infrastructures de leur disponibilité à assurer un bon déroulement des travaux et surtout à veiller pour que les travaux soient de qualité à Gaoua.
Kissogo Abdoul Karim Ouattara
Correspondant