Le conseil supérieur de la communication (CSC) a animé une conférence de presse le mercredi 9 mai 2017 à Ouagadougou dans le cadre de la couverture médiatique des élections municipales du 28 mai prochain.
Le conseil supérieur de la communication (CSC) par souci de vigilance et d’apaisement des tensions des discours politiques sur les ondes concernant la couverture de la campagne électorale des élections municipales du 28 mai 2017 a rencontré les hommes de média pour de plus amples informations concernant la couverture médiatique. Au cours de cet entretien, il a été question de la subvention de l’Etat aux médias concernant les dites élections. Le SG du CSC, Louis Modeste Ouédraogo a insisté sur le fait que les médias publics et privés doivent garantir l’égal accès aux formations politiques et regroupements indépendants. La reprise de ces élections fait suite aux élections municipales de mai 2016 entachées par des violences, d’où la nécessité pour les hommes de média de ne pas laisser passer des messages de violence sur les ondes. Chaque parti politique en lice pour ces élections à droit dispose de cinq minutes sur les antennes des médias publics. Il peut, selon le SG du CSS, utiliser la langue qu’il souhaite pour faire passer son message. Cependant la langue utilisée doit être l’une des langues diffusée par les médias publics. Cette situation permettra au CSC selon, le SG de connaitre le contenu du message suite au décryptage de celui-ci par les journalistes en langue.
Quant à la question de la subvention des dites élections par l’Etat le SG du CSC a confié que le financement de l’Etat pour ces élections est de 20 millions de francs CFA réservé uniquement aux médias publics. Somme qu’il a jugée dérisoire. Il a aussi déploré le fait que la subvention ne prenne pas en compte les organes de presse privée. Pour lui, les dits organes participent aussi à la couverture des évènements du pays. Il a confié que le CSC a entrepris des démarches pour obtenir un financement pour soutenir les médias privés auprès du ministère des finances de l’économie et du développement durable. Le dit ministère n’a pas donné suite à leur requête a-t-il précisé. Le CSC procèdera donc à une sélection d’un certain nombre de médias situés dans les différentes localités concernées par la reprise des élections ou des médias qui arrosent ces zones. En rappel, la reprise des élections concerne 15 communes, notamment Barani dans la Kossi, Kougny dans le Nayala, Zabré et Zoagan dans le Boulgou, Andemtenga dans le Kouritenga, Ziga et Dablo dans le Sanmatenga, Saponé dans le Bazèga, Kantchari dans la Tapoa, Madjoari dans la Kompienga, Karangasso-Vigué et Dandé dans le Houet, l’Arrondissement 4 de Ouagadougou, Kindi dans le Boulkiemdé et Seytenga dans le Séno.
Dores