Le gouvernement burkinabè s’est prononcé ce jeudi 18 mai 2017 sur la grève qu’observe les syndicats des agents du trésor du Burkina. Selon le gouvernement, à l’heure actuelle 4 points de revendications n’ont pas trouvé de consensus. Il invite par ailleurs les syndicats à plus de retenue compte tenu de l’impact de la grève sur le fonctionnement de plusieurs administrations publiques et privées.
Sur les 19 points de revendications inscrits sur la plateforme du syndicat des agents du trésor (SATB), neuf ont fait l’objet d’accord et non seize comme précédemment annoncé. Six sont en discussions mais quatre sont des points de désaccord. Le gouvernement a expliqué au syndicat qu’il se trouve dans l’impossibilité pour des raisons objectives de donner satisfaction à certains points de la plateforme, entre autres le statut autonome et l’augmentation du taux d’indexation du fonds commun sur la trésorerie nette. Pour le ministre en charge de la fonction publique, l’octroi des statuts autonomes n’est pas conforme aux textes en vigueur au Burkina Faso
« La constitution en son article 101 a cité un certain nombre de codes de l’administration dont les statuts doivent être régis par une loi. Il s’agit des magistrats, des auxilliaires de justice, les paramilitaires. A cela, il faut ajouter les enseignants chercheurs », a indiqué Clément Sawadogo, ministre en charge de la fonction publique.
Cet arrêt de travail du SATB joue sur le fonctionnement de l’administration publique et privée mais les conséquences restent à évaluer.
Un point sera fait à la fin du mouvement pour savoir exactement l’impact de la situation par domaine, a lancé Edith Clémence Yaka, ministre en charge du budget.
Le gouvernement se dit surpris de l’annonce du syndicat, qui prévoit d’autres mouvements dans les semaines à venir malgré les efforts consentis dans un contexte économique difficile.
La grève se définit par l’arrêt de travail concerté, organisé, collectif. « Si vous faites un sit-in d’une semaine, vous êtes en grève illégale. Et une telle grève peut faire l’objet de sanction », prévient Clément Sawadogo.
Le gouvernement invite les syndicats à plus de retenue et appelle les travailleurs du trésor à la reprise du travail. Au-delà des agents du syndicat du trésor, il appelle l’ensemble du monde syndical du Burkina à renoncer à un durcissement inopportun du front social qui à terme hypothéquerait dangereusement toute possibilité d’apporter des solutions à leurs préoccupations.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info