Après sa nomination en conseil des ministres le 03 mai dernier, le nouveau directeur général de la Loterie nationale burkinabè (LONAB) Simon Tarnagda est entré dans ses fonctions. Il remplace à ce poste Lucien Carama qui dirigeait cette institution depuis 2015. La cérémonie de passation de charges entre DG sortant et entrant a eu lieu le lundi 23 mai 2017 à Ouagadougou sous la présidence du secrétaire général du ministère des Finances, Abel
Somé.
Après 2 ans et 4 mois passés à la tête de la direction générale de la LONAB, Lucien Carama passe le témoin à Simon Touwindé Tarnagda. Le nouveau Directeur Général a été installé par le Secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement, Seglaro Abel Somé. Un directeur général entrant qui dit poursuivre l’œuvre déjà entamée par son prédécesseur, la numérisation de la LONAB. Le renforcement de la cohésion entre le personnel est également sa préoccupation. « Nous sommes dans une nouvelle ère de numérisation qui est en train de prendre de l’espace, il faut que nous tenions face. Le tout premier défis, c’est le rassemblement des travailleurs. Il y’a des affinités mais ces dernières ne sauraient empêcher la création d’un contexte favorisant la convergence vers le but ultime qui est le travail bien fait au bénéfice de la LONAB donc au bénéfice de la nation »
Lucien Carama a réitéré ses remerciements à tous ses collaborateurs pour le soutien et aux plus hautes autorités du pays pour la confiance placée en lui durant les plus de deux ans passés à la tête de la Lonab. En termes de bilan, il dit avoir pu capitaliser de nombreux acquis dont les plus importants au niveau du personnel sont le parachèvement du règlement intérieur et du statut du
personnel, la satisfaction d’une partie des réclamations, l’entrée de la Lonab dans l’ère du numérique avec de nouvelles machines. « Nous avons faits beaucoup de choses, je pense que mon successeur va poursuivre et que la LONAB pourra proposer plus de jeux à la population. Quant à moi, je suis un fonctionnaire et je vais me mettre à la disposition de mon pays pour d’autres missions ».
Le nouveau directeur général de la LONAB Simon Tarnagda est économiste de formation. Il connait déjà bien l’entreprise pour y avoir travailler pendant 30 ans. Il y a occupé plusieurs postes. Avant ses nouvelles fonctions, il occupait le poste de conseiller à la direction générale de la LONAB. Il dit mesurer les nouveaux défis qui l’attendent.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info