La cérémonie officielle de lancement du U-Business et du salon international Business On Technology (BOT) a eu lieu le mardi 23 Mai 2017 à Ouagadougou. Placé sous le thème « les technologies comme levier de développement du secteur de l’agroalimentaire », cette première édition de Business on technology consacrée au domaine de l’agroalimentaire, se veut un cadre d’échange entre les spécialistes du domaine.
C’est le représentant du ministre en charge du commerce qui a donné le top départ de cette première édition du salon international Business on Technologie, ce mardi 23 mai 2017 à Ouagadougou. Prévu du 23 au 27 mai 2017, ce salon regroupe en un même lieu les principaux acteurs intervenant dans le secteur de l’agroalimentaire. Il permettra aux membres du réseau U-Business et aux membres du secteur des agroalimentaires de nouer des relations d’affaires pour la promotion de leurs productions en s’appuyant sur les facilités offertes par les technologies de l’information et de la communication.
Cinq jours durant, ce salon sera marqué par des rencontres B2B en présentiel et virtuelles par visioconférences, des conférences thématiques, des visites de sites, des expositions ventes, des formations sur les certifications internationales. Pour Sinka Marcel, Conseiller technique représentant le ministre en charge du commerce, parrain de la cérémonie, cette première édition de business on technology entre en droite ligne de la vision définie dans le Programme national de développement économique et social (PNDES) sur l’apport attendu des techniques de l’information et de la communication (TIC) pour la croissance économique du Burkina Faso. « Les Tics jouent un rôle très important dans le processus de transformation structurelle de l’économie burkinabè et de son développement économique et social », a-t-il lancé.
La recherche d’opportunités et de marchés pour la commercialisation des produits, la transformation des produits, la recherche de financement, la formation, l’adoption de bonnes pratiques sont entre autres les facteurs pouvant accélérer l’essor du secteur de l’agro-alimentaire au Burkina Faso. C’est pourquoi, le Directeur général de UNICOM SA estime que l’apport des technologies de l’information et de la communication est essentiel pour un développement efficace, rapide et pérenne.
Cette édition a également été l’occasion du lancement officiel du réseau U-Business, un réseau international de mise en relation d’affaires regroupant des membres issus de différents pays et secteurs d’activité et ayant pour but de joindre l’offre et la demande.
En rappel, cette manifestation a été initiée par la société UNICOM SA avec l’appui technique du ministère en charge du commerce.
UNICOM SA est une société burkinabè qui œuvre dans le domaine des technologies de pointe. Elle s’est affirmée aussi bien au Burkina que dans d’autres pays d’Afrique et d’Europe où elle a été à la base de plusieurs conceptions de solutions au service du développement.
La visite des stands a mis fin à cette cérémonie d’ouverture du salon.
Alfred Sié KAM/Rédaction SC-Info